Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Histoire de l'EJPS

  • logo
  • logo-FCB---propre.png
  • fck_logo.gif
  • images5UNXWUSF.jpg
  • sierentz.jpg
  • photo.jpg
logo logo-FCB---propre.png fck_logo.gif images5UNXWUSF.jpg sierentz.jpg photo.jpg

Nouvellement arrivé à Sierentz en 1988, Jean-Yves GUENAIRE est contacté par le président du FC Sierentz, Erwin BOHRER pour entraîner une équipe de jeunes.

Après plusieurs essais au comité du FCS, Jean-Yves GUENAIRE obtient que l’on envoie une lettre aux clubs voisins (l’ASL Koetzingue, le FC Uffheim, le FC Bartenheim) pour leur faire part de son idée de les regrouper entre eux. Après d’innombrables réunions et discussions, et grâce à l’esprit ouvert des dirigeants (Jean-Luc WENDLING, Guy HIRTZLIN, Marcel HEINIS, Philippe BAEUMLIN), la première entente de jeunes d’Alsace est créée.

En 1990 : Engagement d’équipes dans toutes les catégories, résultats prometteurs, grâce à des entraineurs de qualité. Dans les années suivantes, le FC Kembs avec Jean-Luc BELLINI, nous rejoindra mais pour un court instant car la Ligue, voyant le phénomène prendre de l’ampleur, limita le nombre de club en entente à 4. L’EJPS a donc dû se séparer du dernier venu.

Après des résultats sportifs plus que satisfaisants (équipes jouant les premiers rôles en Promotion, plusieurs stagiaires Pros dans de grands clubs comme St-Etienne, Strasbourg, Sochaux), l’EJPS engagera jusqu’à 23 équipes de jeunes sur une saison.

En 1998, l’année de la coupe du monde, un grand défi est lancé : créer un tournoi international, et c’est ainsi que le Dreyeckland Trophée est né ! Ceci avec le concours d’Euro-Sportring.

Dans les années 2000, le FC Sierentz quittera l’entente et sera remplacé par le FC Kappelen ; Jean-Yves GUENAIRE passera la main à Patrick BONI, avec des résultats très positifs dont la montée des U15 du tandem Guy HIRTZLIN / Jean-Marc SAUNER en championnat de France Inter-régionaux mais non transformée pour des raisons logistiques et financières.

En 2006, Steve HIRTZLIN reprend les rennes avant de passer la main en 2009 au président actuel, Jean-Marc KIRCHHERR.

Afin de mieux structurer l’entente, Jean-Marc KIRCHHERR nomme Jérôme BONNEAU en tant que coordinateur technique, lui-même remplacé en 2013 par Jean-Paul PFERTZEL, ancien joueur professionnel du FC Sochaux et du grand FC Mulhouse des années 80.

Ces dernières années, les équipes de l’EJPS brillent sur les terrains en Alsace, que ce soit en Division d’Honneur ou au meilleur niveau départemental. Cette entente reste donc une référence dans le monde footballistique du Sud Alsace.

L'année 2016 marque quelques nouveautés avec l'innovation d'un nouveau tournoi international, remplaçant le Dreyeckland Trophée, la Regio Cup Sud Alsace. Ce tournoi a été un franc succès qui se doit d'être reconduit pour les années suivantes. De plus l'EJPS peut désormais à nouveau compter sur le FC Sierentz qui vient de rejoindre ses rangs pour cette saison 2016-2017. 

Lors de la saison 2019 - 2020, l'EJPS est passé d'une entente en un groupement de jeunes, devenant ainsi une entité à part entière. Cette saison sera également marquée par la célébration du 30e anniversaire de la plus ancienne entente alsacienne.