:

Exercices tête football

Raymond Collet
Raymond Collet
2025-11-29 21:01:33
Nombre de réponses : 1
0

Pour commencer, on met en place des 2 contre 2 sur des mini-terrains où l’objectif est de marquer dans le but adverse en réalisant une séquence lancer-tête-attraper. On passe ensuite à d’autres 2 contre 2 dans lesquels il s’agit de marquer de la tête en se lançant le ballon. La séance se conclut par un match à 6 contre 6. On met en place plusieurs 2 contre 2 sur mini-terrains où l’objectif est de marquer dans le but adverse en réalisant une séquence lancer-tête-attraper. Les joueurs peuvent aussi essayer de marquer en évitant que le ballon ne touche le sol. Les équipes peuvent tourner toutes les trois minutes entre les terrains. Les joueurs peuvent d’abord s’exercer à lancer et à attraper avant de passer au jeu de tête. Les joueurs ne peuvent intercepter le ballon que de la tête. Pouvez-vous vous déplacer pour recevoir la prochaine passe ? Pouvez-vous doser votre passe de la tête ? Pouvez-vous mettre de la puissance dans votre tête pour marquer ?

Mettez en place des 2 contre 2 sur des mini-terrains, avec deux buts et une ligne médiane. Dans chaque équipe, un joueur lance le ballon et l’autre tente de marquer d’une reprise de la tête. Les joueurs d’en face peuvent soit arrêter le ballon comme des gardiens, soit répliquer de la tête, si possible. Un but marqué de la tête sur une tête adverse vaut deux points. Au bout de trois minutes, les gagnants montent d’un terrain et les perdants descendent. Interdiction d’utiliser les mains pour arrêter un ballon. Seules les doubles têtes comptent. Agrandissez le terrain. Pouvez-vous essayer de servir votre partenaire devant lui ? Quelle est la meilleure direction pour une tête ? Quelle partie de la balle frapper pour qu’elle aille vers le bas ?

Formez des équipes de six et délimitez des mini-terrains. Si une équipe attend, elle peut aussi jouer à 3 contre 3 pour rester active. Laissez vos joueurs jouer. Apprenez à travers le jeu et les différents défis de chaque nouvelle opposition. Laisser les enfants arbitrer. Un but de la tête vaut deux points et un but marqué sur tête plongeante en vaut trois. Une équipe peut être en supériorité numérique si vous avez un nombre impair ou une équipe plus faible. Seuls les buts de la tête comptent. Pouvez-vous placer votre centre de sorte à ce que votre coéquipier puisse faire une tête ? Pouvez-vous reprendre un centre de la tête ?

Dans cette vidéo, nous allons vous montrer différents exercices pour améliorer votre jeu de tête. Pour vous entraîner, vous avez besoin d'un ballon, d'un mur et d'un plot. S'entraîner au jeu de tête permet d'améliorer le timing et la puissance de ses têtes. L'impact avec le ballon doit se faire avec le front. Dans cette vidéo, nous vous proposons 4 exercices de niveau de difficulté croissant. Il est donc conseillé de bien maîtriser chaque exercice avant de passer au suivant. Tout d'abord, nous allons travailler le mouvement de bascule d'arrière en avant. Mettez vous face à un mur et prenez le ballon dans vos mains. Jetez le à un mètre au-dessus de vous. Essayez de frapper le ballon avec votre front pour que la balle ait une trajectoire rectiligne. Si vous y arrivez, compliquez vous la tâche en lançant le ballon de plus en plus haut. Ensuite, nous allons travailler la tête en extension. Faites le même exercice en frappant le ballon en extension. Vous remarquerez que la puissance de la frappe n'est plus créée par le contact au sol mais juste par le mouvement du corps. Troisièmement, nous allons travailler la tête sans extension en situation de match. Positionnez un plot 5 mètres à côté de vous. Lancez le ballon contre le mur et frappez le ballon en direction du plot. Quand vous maîtrisez le coup de tête, changez le plot de place. Enfin, faites le même exercice en faisant une tête en sautant.