:

Entraînement football U15

Frédéric Martinez
Frédéric Martinez
2025-11-22 00:26:14
Nombre de réponses : 1
0

Les exercices U15 peuvent englober de nombreuses thématiques, mais nous vous conseillons de vous concentrer sur les aspects de base: déplacement, contrôle-passe et compréhension du jeu. Ils seront les fondements de vos joueurs pour de nombreuses années à venir. Pensez surtout à bien animer vos séances d'entrainements U15, cela vous aidera à garder un rythme motivant pour vos joueurs. La catégorie U15 au football, qui regroupe les joueurs âgés de 14-15ans et qui est également connue sous le nom de moins de 15 ans, marque une étape importante dans l’apprentissage d’un jeune joueur.

Il passe en effet, de la compréhension de ce sport à un aspect plus compétitif et rigoureux. Cette période de développement est caractérisée par l’augmentation significative des compétences techniques, tactiques et physiques des joueurs, tout cela lié à une maîtrise maximale du jeu et de ses enjeux. La catégorie U15 au football regroupe les joueurs de moins de 15 ans qui pratiquent ce sport. A cet âge, les joueurs sont généralement en pleine adolescence, ce qui implique des changements significatifs tant bien sur le plan physique, émotionnel ou social.

Sur le terrain, cela se traduit par une augmentation de taille, de force et de coordination. Les concepts tactiques de jeu sont également plus facilement appréhendés ce qui vous permet, en tant que coach, de varier votre approche d’entraînement. La catégorie U15 au foot a comme objectif principal de préparer les joueurs à des niveaux de compétition plus élevés qu’ils rencontreront lors des prochaines saisons. Le but est de continuer à les faire progresser en tant que sportif/athlète mais aussi en tant qu’individu.

D’autres objectifs peuvent découler du principal, parmi lesquels : Perfectionner les compétences techniques individuelles comme les dribbles, contrôles, tirs et passes. Développer une véritable connaissance tactique de jeu tant via des mouvements défensifs qu’offensifs sans oublier la lecture du jeu. Renforcer la condition physique des joueurs en pleine croissance : endurance, vitesse, force et agilité. Promouvoir des valeurs sportives comme le fair-play, le respect de ses coéquipiers, de l’adversaire et des arbitres. Exprimer le leadership des joueurs et leur faire comprendre leurs responsabilités. Préparer les joueurs à des compétitions plus élevées en leur proposant des situations de jeu complexes et sous pression.

Entraîner un équipe de U15 nécessite une approche dynamique et personnalisée pour découvrir le potentiel de chacun de vos joueurs qui, individuellement, ne grandit pas de la même manière. Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner : Établir des attentes claires en termes de comportement, d'engagement et de performance, tout en créant un environnement d'entraînement positif et stimulant. Concevoir des séances d'entraînement variées et progressives qui mettent l'accent sur le développement des compétences techniques, tactiques et physiques. Encourager l'autonomie et la responsabilité des joueurs en leur donnant des rôles de leadership et en favorisant leur implication dans la planification et l'évaluation des séances.

Fournir un feedback constructif et individualisé pour aider les joueurs à identifier leurs points forts et leurs domaines d'amélioration. Intégrer des éléments de préparation mentale et de gestion du stress pour aider les joueurs à faire face aux défis de la compétition et à développer leur résilience. Comme pour toutes les catégories, il est important pour vous d’adapter vos séances d’entraînement en fonction du niveau de votre groupe. Voici quelques exemples : Des exercices de possession de balle avec des transitions rapides pour améliorer la prise de décision et la coordination. Mettre en place des combinaisons et des jeux en triangle pour favoriser le jeu collectif et la communication.

Travailler la finition avec des situations de jeu réalistes pour améliorer l'efficacité offensive devant le but. Proposer des jeux réduits avec des règles spécifiques pour stimuler la créativité et la résolution de problèmes des joueurs. Améliorer la défense individuelle et collective avec des exercices de marquage et de pressing. Pour résumer, la catégorie U15 au football marque un véritable tournant dans l’apprentissage du football.

Exercice jeu dans les intervalles Aujourd’hui nous allons travailler le jeu dans les intervalles. Ici nous allons utiliser un circuit de passes entre les joueurs afin d’utiliser les espaces entre les joueurs adverses et exploiter l’espace dans le dos de la ligne. L’accent est mis sur la qualité technique et sur la synchronisation dans les déplacements et les passes. Gestion du bloc équipe : entrainement Cet exercice est issu du programme sur la gestion du bloc équipe pour les u14-u15. Il permet d’améliorer la compréhension de la situation dans l’espace des joueurs pour garder un bloc équipe cohérent en fonction de votre projet de jeu.

Exercice apparaitre vision et utilisation des espaces Ce jeu est extrait du programme sur les jeux de positions. Il permet à vos joueurs de bien comprendre l’importance de la prise d’information pour trouver des espaces libres et ensuite les exploiter. Ils veilleront à se rendre disponible pour aider le porteur et l’équipe à conserver et progresser. Sortir d’un pressing haut Ce exercice est issue du programme séniors féminine dédié à la mise en place du projet de jeu. Il permet de faire comprendre à vos joueuses comment se sortir d’un pressing haut pour ensuite déséquilibrer l’adversaire.

Exercice se mettre rapidement en position de marquer Cet exercice est proposé par Josselin Le Breton responsable technique du club de Pornic (44). Il permet de faire comprendre à vos joueurs l’importance de se mettre le plus rapidement en position pour pouvoir attaquer le but et tenter de marquer. Les joueurs travailleront leur vitesse de course, leur positionnement et orientation en réception du ballon et leur technique de. Jeu pour marquer sur appel en profondeur pour votre séance Ce jeu est proposé par Josselin Le Breton responsable technique du club de Pornic (44). Il permet de faire comprendre à vos joueurs l’importance de demander en profondeur dans des espaces libres afin de pouvoir attaquer le but.

Les joueurs devront veiller à lancer au bon moment et au bon endroit leurs attaquants qui aura su se déplacer et se. Exercice de football de pressing à la perte Exercice de football de pressing à la perte. On continue notre série d’exercice sur le pressing à la perte avec cette situation en équipe. Vos joueurs vont ici travailler leur réactivité mais surtout leur capacité à réagir de la bonne façon ensemble à un évènement : perte ainsi que récupération de la possession. Un exercice idéal pour cette semaine à appliquer.

Jeu de pressing collectif Ce jeu est proposé par M.Ricoul et est extrait du nouveau programme spécialement dédié au travail du pressing. La thématique est de favoriser la récupération sur les côtés avec un bloc équipe bas. On cherchera donc à attirer l’adversaire sur les côtés le long de la ligne de touche pour 1/ l’enfermer côté ligne et 2/ l’éloigner de l’axe du. Exercice technique passe et conduite Cet exercice est proposé par Josselin Le Breton responsable technique du club de Pornic (44). Il est très utile en début de séance sur la phase de jeu conserver / progresser et plus particulièrement progresser par la passe et/ou la conduite . On insistera bien sur la qualité technique de la conduite de balle et sur la longue passe.

Jeu réduit d’échauffement au football Cet exercice est à intégrer à vos séances afin de travailler techniquement mais aussi les transitions et le jeu sous pression. Il vise à débuter la séance, finir l’échauffement en travaillant physiquement mais aussi techniquement. Il permet de faire travailler pour vos joueurs leurs capacités inhérentes au rondo.(technique,prise d’info, orientation etc..) Echauffement technico physique – Par J.Lebreton Cet exercice est proposé par Josselin Le Breton responsable technique du club de Pornic (44). Il vise à débuter la séance, finir l’échauffement en travaillant physiquement mais aussi techniquement. Il permet de faire travailler les capacités aérobies de vos joueurs, leur motricité mais aussi leurs capacités inhérentes au rondo.(technique,prise d’info, orientation etc..)

À partir d’un certain âge, une préparation physique au football doit être réalisée en début de saison pour préparer le corps du joueur à enchaîner 10 mois d’effort à raison de minimum 2 entraînements hebdomadaires et 20 matchs officiels. Si un joueur u15 participe à tous les entraînements (2 hebdo) et 20 matchs par saison (2 x 40′), il fera 146h de football sur 10 mois soit + de 14h par mois ! On voit donc clairement qu’une préparation physique en u15 est primordiale pour que le joueur soit prêt physiquement afin d’être performant mais également éviter les blessures musculaires, tendineuses voire les fractures (de fatigue notamment).

Nous allons voir les spécificités des u15, quelle trame réaliser pour une préparation physique en u15 ? Les spécificités des u15 Il existe 2 points d’attentions spécifiques à cet âge qui impactent plus ou moins directement la préparation physique foot des u15 : La croissance n’est pas terminée avec tout ce que cela peut impliquer, nous pensons notamment à la maladie d’Osgood Schlatter La puberté est bien avancée avec les effets que cela produit (filles voire quelques tests tels que tabac…). Il est très important que les joueurs aient une alimentation saine et équilibrée durant la préparation physique (et idéalement durant toute l’année !) avec viandes blanches, poissons (un peu de viandes rouges), féculents (pâtes, riz, patates) et légumes (haricots verts, épinards…), des laitages et des fruits.

Sans oublier le fait de boire de l’eau, au moins 1.5L par jour. Attention également à tenir compte de l’âge biologique, voir notre article sur le bio banding. Que faire comme préparation physique en u15 ? En préambule, il n’existe pas de vérité universelle, certains (minoritaires) affirment que les jeunes peuvent faire le même principe que les adultes, d’autres qu’il ne faut pas faire de préparation physique et enfin, d’autres qu’il faut en faire une mais l’adapter à l’âge (nous faisons partis de cette dernière caste).

Les u15 étant encore en phase de croissance, ils ont donc un potentiel à apprendre et une plage de simulation de travail important sauf que faire beaucoup trop tôt réduira sa progression à long terme et sera un générateur important de blessures ! La notion de progressivité est donc primordiale. A cet âge, il est important de travailler en premier lieu les fibres rapides qui sont utilisées lors d’efforts brefs et intenses, autrement dit, la force. L’aspect technico-tactique est travaillé sur des entraînements avec ballon, ensuite, contrairement aux adultes, nous conseillons de travailler la force.

Cette force peut se travailler avec : la vitesse les bonds horizontaux et verticaux un travail avec des charges en isométrique (attention toutefois à bien maîtriser ce point) un travail de coordination motrice spécifique. Mais concrètement, tout ce qui consiste à courir 40 minutes (c’est un exemple) sur un parcours n’est pas prioritaire pour des u15. Conclusion sur la préparation physique foot u15 Comme nous venons de le voir, la catégorie u15 est très spécifique et inégalitaire concernant la croissance des joueurs, à ce titre, il est important de bien connaitre ses joueurs.

Nous conseillons de noter le plus fréquemment possible (tous les mois) la taille et le poids des joueurs afin de voir quels sont les joueurs qui sont en pleine croissance et lesquels sont plus calmes de ce coté. Concernant le travail physique à proprement dit, contrairement aux séniors, les u15 doivent travailler la force en priorité. Ceci dit, la vraie priorité réside dans l’intelligence de jeu qu’elle soit tactique ou technique !