Exercices jeu au sol football
Jeu en mouvement : la séance de J.GonzalezExercice 1MatérielCOUPELLESPrincipeJeu en mouvementOrganisation8c2 *2Carré de 10m/10mButCompétition entre les deux terrains, gagner le maximum de mancheConsignesRéaliser des binômes avant de commencer.1 touche de balle par joueur.Jeu au sol obligatoireToutes les 10 passes = 1 point.Si passe, dans l’intervalle des 2 défenseurs = 1 pt.Toutes les 2 minutes on récupère 30 secondes.Lorsque les défenseurs récupère un ballon et le maitrise (1 échange entre eux), il bascule dans leurs camps et une seconde doublette vient défendre.La séquence se termine avant 2 minutes si les 10 joueurs sont passés.Comportements attendusJeu combiné, attendre le dernier moment pour transmettre, volonté de faire courir les deux et trouver leurs intervalles.2 défenseurs, volonté de récupérer le maximum de ballon, communication et coordination.Notion mentale à ne rien lâcher et être constamment dans l’effort.Chronologie5 * 2minExercice 2MatérielCOUPELLESPrincipeJeu en mouvementOrganisation10c2Carré de 20m/20mButRéaliser le maximum de passes sur 4 minutes.ConsignesJeu au sol1 TB autoriséChaque passe se cumulent, on ajoute les passes à chaque sorties ou interceptions.Compétition entre les deux équipes, l’équipe ayant réalisé le plus de passes gagne.Comportements attendusJeu combiné, attendre le dernier moment pour transmettre, volonté de faire courir les deux et trouver leurs intervalles.2 défenseurs, volonté de récupérer le maximum de ballon, communication et coordination.Chronologie20 minutes/ 4’ + 1’ de récupExercice 3MatérielCOUPELLESBUTSPrincipeJeu en mouvementOrganisation4c4 + GB4 buts à 1145mx25m avec espace de 30m entre les deuxButMarquer et remporter ses matchsConsignesJeu en 2 touches de balles.Toutes les remises en jeu se font au pied.Au signal de l’entraineur les deux équipes laissent le ballon avec lequel ils jouaient et bascule sur l’autre terrain.Fonctionnement en 5’-25’, les joueurs jouent 25 secondes et ont 5 secondes pour traverser.Comportements attendusJeu à 3 et combiné dans les espaces. Recherche des joueurs libres.Volonté de remporter ces matchs.Notion mentale à ne rien lâcher et être constamment dans l’effort.Chronologie4 minutes x 2Exercice 4MatérielCOUPELLESMINI-BUTSPrincipeJeu en mouvementOrganisation4 mini buts + coupelles4-2-3 vs 3-4-2 + 2 appuisButFaire 8 passes = 1 pt, si déséquilibre et but = 2 pts.ConsignesJeu libre, sauf pour les 2 appuis qui sont en 1 TB.Les deux appuis jouent et se déplacent uniquement dans le rond central.Conservation libre dans le carré, au bout de 8 passes = 1 point, à ce moment la un sens de jeu est défini en fonction de la zone ou se trouve la 8ème passe.La médiane divise le carré en 2, lors de la 8ème passe, on attaque dans le sens opposé.
MOYENS : Faire un ou plusieurs groupes. Principe du "passe et suis". Source de balle en A. Le joueur A fait une passe tendue au sol à B qui contrôle et passe latérale à C. C remise à B qui joue long (frappe cou du pied levée) sur D. D contrôle conduit sa balle et centre en retrait sur E qui frappe au but. A va en B, B en C, C en D , D en E. E prend sa balle et se replace en A DUREE : 20 minutes OBSERVATIONS : Les passes courtes s'effectuent avec l'intérieur du pied pour ajuster au mieux. Ne pas rester collé au plot. Se mettre en mouvement à petit pas, attaquer sa balle. Les passes sont tendues dirigées vers le joueur destinataire. Au jeu long, tenir fermement sa cheville pour ne pas dévisser sa frappe. Noter la recherche du placement en triangle pour le jeu à 3.
Pour marquer un point, il faut trouver l'équipe partenaire par une passe. 2 équipes conservent le ballon ensemble contre une équipe. L’équipe qui perd le ballon défend. Pour qu’une équipe puisse jouer dans l’autre camp, elle doit trouver un partenaire par une passe dans son carré d’angle. L’équipe qui défend doit récupérer le ballon pour le transmettre à l’équipe à l’opposé.L’équipe qui a perdu le ballon prend la place de l’équipe qui l’a récupéré. Ceci dit, l’équipe qui défend à 2 joueurs qui « chassent » et deux joueurs positionnés sur la ligne de la diagonale pour « intercepter ». Ballon au sol obligatoire. Les variantes possibles Nous allons vous proposer deux variantes pour cet entrainement de football : Variante n°1 Conservez l’espace de jeu du schéma initial. Bien entendu, la surface de jeu peut être ajustée en fonction du niveau technico-tactique de votre groupe. Avant toute transmission vers l’équipe partenaire, les joueurs doivent impérativement effectuer six passes consécutives dans leur camp ou réaliser une passe à l’intérieur du carré d’angle. Rappel important : quelle que soit la variante choisie, les passes doivent obligatoirement s’effectuer au sol. Variante n°2 Disposez trois portes dans chaque camp, comme illustré dans le schéma ci-dessous. Cette fois-ci, avant de transmettre le ballon à l’équipe partenaire, l’une des trois portes devra être traversée par une passe. Adaptez les dimensions des portes selon vos objectifs ! Pour davantage de complexité, vous pouvez exiger que la passe dans une porte soit effectuée en une touche, ou qu’elle soit reçue en une touche.