Exercices spécifiques attaquants football
Plusieurs exercices et entraînements seront mis en place lors de la séance spécifique attaquant(e), à savoir : La répétition des frappes au but, en moyenne 50 frappes par joueur/joueuse. La coordination des déplacements collectifs. La mise en place des principes collectifs et individuels dans les 30 derniers mètres. Des jeux dans la zone de finitions. La variation des techniques, des formes de passes et de frappes. La vivacité avec le ballon, passe courte, longue, au sol et aériennes. Les techniques de jeu en combinaison avec appels croisés.
Cet exercice est proposé par Josselin Le Breton responsable technique du club de Pornic (44). Il permet de faire comprendre à vos joueurs l’importance de se mettre le plus rapidement en position pour pouvoir attaquer le but et tenter de marquer. Les joueurs travailleront leur vitesse de course, leur positionnement et orientation en réception du ballon et leur technique de. Ces deux exercices sont extrait du tout nouveau programme spécifique attaquant qui sort aujourd’hui sur le site. Ils visent à améliorer la capacité de vos attaquants à être plus précis et plus effiace face aux buts. Vos joueurs pourront ainsi développer leur capacité à se démarquer, à éliminer et bien entendu leur technique de frappe afin de devenir de plus.
Vos joueurs offensifs vont pouvoir affiner leurs automatismes dans cette situation d’appui-soutien. Ils doivent visualiser et exploiter les différents espaces parfaitement pour cela il leur faudra parfaire leur technique et leur précision de passe. Ceci afin de retrouver cette phase par la suite en match. Visez la précision et un taux de réussite en augmentation. Dans cet exercice spécifique attaquant, vos joueurs sont mis dans une situation afin de pouvoir coller aux conditions de match afin d’améliorer leur précision de frappe. Ils doivent donc connaitre l’urgence de bien contrôler et ajuster leur frappe en un minimum de temps suite à un déplacement.
Tiré de mon guide d’entrainement spécifique attaquant (disponible en cliquant ici) il va permettre ainsi de travailler la précisions de vos attaquants à l’abord de la surface après deux appels et éliminations distinctes. A intégrer d’urgence dans vos séances ! Ici dans cet exercice sans opposition, vos joueurs vont apprendre à se déplacer correctement, puis à combiner rapidement puis à combiner rapidement et correctement. Dans cet exercice, nous allons reproduire une situation de match. Votre joueur vient percuter depuis le couloir pour prendre un relais et perforer la défense. Vos joueurs vont ainsi travailler leur précision de passe et de controle en mouvement, leur explosivité ainsi que la qualité de la finition devant le but.
Aujourd’hui un exercice de foot qui vous rendra plus efficace, et plus particulièrement vos attaquants ! Cet exercice permet de mettre vos joueurs dans une situation de match face au but. Ils devront être efficace avec le ballon tout en étant sous pression. L’avantage d’effectuer ce travail ? Vos joueurs pourront répéter le geste et corriger leurs erreurs au fur et à mesure jusqu’à ce que la situation soit assimilée. L’exercice de la semaine est dédié au travail spécifique de l’attaquant. Ici nous allons mettre en œuvre le jeu en combinaison avec appel croisé. Cet exercice permet à vos joueurs de travailler leur qualité et synchronisation des appels, la précision des passes ainsi que l’efficacité devant le but.
Le RCD Espanol de Barcelone nous propose de nombreuses variables visant à travailler le spécifique attaquant sur de la finition hors de la surface avec de la pré-fatigue. Exercice 1 (00:00) : pré fatigue avec appui-remise de la tête avec impulsion puis enchainement contrôle frappe de loin. 4 répétitions à réaliser à vitesse / intensité maximale, 4 à 8 blocs, 1 minute de récupération entre les blocs. Exercice 2 ( 00:28) : sans pré-fatigue, prise de balle de mouvement, élimination de l’adversaire (opposition raisonnée pour « gêner » le PDB) puis frappe hors de la surface. Réaliser 4 répétitions à vitesse / intensité maximale, 4 à 8 blocs, 1 minute de récupération entre les blocs.
Exercice 3 ( 00:58) : pas de pré-fatigue, prise de balle dos au but , contrôle orienté et frappe hors de la surface. Réaliser 4 répétitions à vitesse / intensité maximale, 4 à 8 blocs, 1 minute de récupération entre les blocs. Variables : sans opposition au départ puis avec un adversaire qui « gêne » sans objectif de récupération. Exercice 4 (01: 52) : appui-remise avec adversaire qui gêne, puis appel en courbe (en banane) latéral puis profondeur et frappe hors de la surface. Réaliser 4 répétitions à vitesse / intensité maximale, 4 à 8 blocs, 1 minute de récupération entre les blocs.
SPÉCIFIQUE ATTAQUANTS EXERCICEN°1Jeu combiné et finitionPDF. EXERCICEN°2Double circuit de finitionPDF. EXERCICEN°3Finition relation milieux-attaquantsPDF. EXERCICEN°4Jeu à 2, à 3 - centres et finitionsPDF. EXERCICEN°5Jeu à 2 dans la profondeur et finitionPDF. EXERCICEN°6Jeu à 2, à 3 : s'ajuster, se réajuster pour finirPDF.
A. Finition (15 min) Tirs en une touche (centres aériens et ras de terre). Frappe après conduite (extérieur, intérieur). Séquences : contrôle – crochet – tir. B. Appels et démarquages (15 min) Appels croisés, en profondeur, en retrait. Simuler les appels contre une défense fictive. Jeu en triangle : passe – remise – appel – tir. Sprint 10-20 mètres avec changement de direction. Plyométrie (sauts, foulées bondissantes). Gainage dynamique (gainage + passe ou frappe).
2 contre 2 ou 3 contre 2 : prise de décision rapide. Buts réduits pour travailler la précision. Ajout de contrainte (tir en 5 sec après récupération). Séances de finition spécifique (frappe après dribble, tir sous pression). Échauffement technique (passes, conduites). Tirs en une touche (pied fort et pied faible). Jeu de finition à 2 touches : passe – contrôle – tir. Sprints avec ballon (10-20 m) + tir.
Appels en profondeur (travail en duo). Jeux réduits : 2v1 ou 3v2 avec obligation de finir. Course + appel croisé + tir. Ladders (échelles de rythme). Conduites rapides en zigzag (avec cônes). Frappe après slalom. Tir après duel 1v1. Frappe enchaînée après dribble. Tir rapide après remise d’un partenaire. Appels sur 30-40m + réception de passe. Finition en 2v1. Exercice “tir à la 3e touche”.