:

Technique de tir football

Étienne Imbert
Étienne Imbert
2026-01-06 12:52:11
Nombre de réponses : 1
0

Le but d’une frappe du coup de pied est d’envoyer un tir puissant et donc de surprendre le gardien ou la gardienne. C’est une frappe que vous pouvez privilégier quand vous tirez de loin, notamment en dehors de la surface de réparation. Donc, pour envoyer une bonne vieille praline, nous vous conseillons de frapper avec le coup de pied, qui est la partie supérieure du pied, là où se trouvent les lacets de ta chaussure. Par où commencer alors pour faire trembler les filets ? Eh bien par placer votre pied d’appui, c’est à dire celui avec lequel vous ne tirez pas, à 20 cm sur le côté du ballon. Ensuite frappez avec le coup de pied en visant le point le plus central du ballon. Si vous frappez le ballon sur le côté, votre tir manquera de puissance, ce qui perd vraiment de son charme pour ce genre de geste. Si vous frappez le ballon trop bas, il passera au dessus de la transversale et ira faire un tour loin derrière le but. Pour vous assurer un tir cadré, votre jambe de frappe doit être tendue et votre cheville doit rester ferme au moment du tir. Pour viser, orientez votre buste en direction de la cible et penchez-vous un peu vers l’avant. Si vos épaules ne sont pas dans la direction du but, vous risquez de ne pas cadrer votre frappe. Si vous ne vous penchez pas suffisamment vers l’avant, vous risquez de taper un drop de rugby. Dernière astuce : contractez les abdominaux au moment de la frappe. Vous gagnerez en équilibre et en puissance.

Observez la position du gardien de but : a-t-il laissé un espace que vous pouvez exploiter ? Entrainez-vous à être réactif pour une prise de décision rapide. Plus vous attendez avant de tirer, plus vous laissez de l’espace à l’adversaire pour venir vous contrer. Vous devez apprendre à déterminer et appliquer la technique la mieux adaptée à la situation. Un tir de côté sera peut-être plus précis, mais une frappe de balle avec une bonne trajectoire aura plus de puissance pour rentrer dans les cages. Bien placer son pied avant de tirer dans le ballon de foot. Gardez la tête baissée et les yeux rivés sur le ballon lorsque vous frappez. Vous devez être au maximum concentré sur le moment présent. Gardez votre corps bien au-dessus du ballon. Ne pas céder à la panique, au stress du match et des supporters. Gardez votre sang-froid pour être maître de vos mouvements et ainsi viser juste. Tirez sur la largeur du terrain, plutôt que viser la hauteur : il y plus de chances d'obtenir une déviation qui fera mal au gardien de but. Tir en bas : il est plus difficile pour un gardien de but d'atteindre les tirs au sol, parce qu’il doit effectuer un plongeon ou s’agenouiller. C'est plus facile pour eux de sauter pour arrêter un ballon à leur hauteur, mais beaucoup plus coûteux de s’accroupir par terre. Tirez en travers du gardien : c’est plus difficile pour eux de retenir ces tirs, et cela signifie qu'ils pourraient détourner le ballon pour le remettre dans la trajectoire d'un autre attaquant.

Selon une étude à ce sujet, les ballons tirés en haut à gauche du filet seraient les plus efficaces. En haut à gauche : 8 %. Centré en haut : 4 %. En haut à droite : 5 %. Milieu gauche : 7 %. Centre du milieu : 8 %. Au milieu à droite : 6 %. En bas à gauche : 22 %. En bas au centre : 21 %. En bas à droite : 19 %. 62 % des buts ont été marqués au sol. C'est logique, car il est très difficile pour les gardiens de but, surtout les plus grands, de se mettre au sol. C'est beaucoup plus facile et plus naturel pour eux de sauter. 67 % des buts ont été marqués dans les coins contre 33 % au milieu. Si vous combinez les deux statistiques et que vous tirez vers le coin du bas, vous devriez avoir un taux de réussite beaucoup plus élevé pour ce qui est de marquer des buts.

Comme pour toute technique de football, vous devez vous entraîner si vous voulez améliorer vos performances de tir. Les techniques utilisées pour les tirs sont similaires à celles utilisées pour les passes. Vous pouvez donc développer deux techniques de foot essentielles en même temps. Mais le plus important est de tenter, autrement dit, si vous apercevez le but : tirez ! Cet ultime conseil est le plus important : vous ratez 100 % des tirs si vous ne tentez jamais. C’est pourquoi, il faut apprendre à saisir la moindre occasion.