:

Parcours technique football u15

Renée Aubry
Renée Aubry
2026-01-08 05:39:36
Nombre de réponses : 1
0

Exercices Pratiques pour les U15.

Exercice 1 : Parcours moteur avec ballon. Un parcours est installé avec du matériel de foot : des plots, des cerceaux et de petites haies. L’enfant doit courir, sauter, passer dans les cerceaux, puis pousser son ballon pour le conduire jusqu’à un but. Cet exercice combine la motricité générale et la découverte du ballon.

Exercice 6 : Parcours physique avec ballon. Cet exercice est un parcours physique avec ballon. Les joueurs devront maîtriser le ballon tout au long de ce parcours. Le joueur suivant part une fois l’atelier 1 terminé par le précédent. Atelier 1 : Slalom avec ballon. Atelier 2 : Conduite de balle. Atelier 3 : Conduite de balle en arrière avec la semelle du pied pour s’amener le ballon. Atelier 4 : Conduite de balle intérieur pied droit et gauche en alterné. Atelier 5 : Le joueur pousse son ballon au plot suivant et part entre les barres faire des passages en pas chassés. Atelier 6 : Conduite de balle vers l’échelle de rythme, arrivé à celle-ci il pousse le ballon le long de l’échelle. Atelier 4 : slalom avec ballon, l’objectif est la précision et non la vitesse. Atelier 6 : le joueur fait un contrôle orienté, passe la balle doucement dessous la mini haie, saute dessus. Il y a une alternance de petites mini haies et de grandes mini-haies. Variante: vous pouvez ensuite remplacer les cerceaux par des barres latérales et demander aux joueurs d'effectuer des pas chassés avant d'aller récupérer le ballon dans le dernier cerceau. N'oubliez pas, si vous avez un nombre important de joueurs lors de votre séance d'entrainement, pensez à diviser les groupes et à dupliquer les ateliers pour que tous les joueurs puissent être un maximum en activité.

Exercice 7 : Passes et Mouvement. Afin de favoriser la répétition des gestes et le rythme d’exécution, commencez par constituer des groupes homogènes de 6 à 8 joueurs. Les joueurs doivent être positionnés en respectant des distances d’environ 12 mètres entre chaque passe. Cet exercice technique U 15 débute avec le joueur positionné en A, qui engage la séquence par un une-deux avec le joueur situé en position B. Ce dernier, désormais en possession du ballon, effectue ensuite une passe dans la course du joueur placé en position C. Après avoir transmis le ballon, le joueur A suit sa passe pour se placer en B ; le joueur B se déplace vers la position C, et le joueur C revient en A.

Exercice 8 : Variante avec frappe au but. Une variante pédagogique intègre cette fois une frappe en conclusion de l’action. Pour cette première variante de l'exercice technique U15, nous intégrons une prise de balle orientée mais aussi de la conduite de balle. L’exercice débute avec le joueur A, qui réalise un appui-soutien avec le joueur B afin de jouer sur C. Le receveur (C) doit s’appliquer à effectuer une prise de balle orientée pour ressortir par la seconde porte formée par le triangle. Ainsi, il fluidifie le jeu et il garde le temps d'avance en situation réelle.

Exercice 9 : Variante avec appui-soutien. Le circuit technique situationnel débute avec un "appui-soutien" entre le joueur A et le joueur B. Ensuite, le joueur A effectue une passe vers le joueur C. Allongez les passes du circuit afin d’obliger les joueurs à ajuster la puissance et la trajectoire. Cela développe la qualité technique et prépare à des situations de match. Pour augmenter la difficulté de cet exercice technique U15, limitez à une ou deux touches de balle pour accélérer la vitesse d’exécution et la prise d’information. Modifiez l’exercice technique U15 en variant l’ordre des passes et en annonçant le circuit à faire au dernier moment par le joueur en position A. Cet exercice technique U15 s’intègre facilement dans une séance complète dédiée à la maîtrise du ballon, à la prise d’information et à la vitesse d’exécution. Il contribue également au développement de la vision de jeu, de la prise de décision rapide, et de la coordination motrice.

Mettez en place un circuit technique au sein d’un rectangle avec un but situé à la fin du circuit. Vous aurez besoin de coupelles, de haies et de piquets. Placez vos joueurs comme sur le schéma, avec un joueur à chaque poste (vous pouvez doubler chaque poste en fonction du nombre de joueurs que vous avez). Le ballon part du coach qui joue une passe courte au premier joueur (A). A va ensuite partir en conduite de balle sur 2/3 mètres, alors que les joueurs suivants (B et C) vont faire un appel vers le joueur A afin de demander le ballon. Le premier joueur va alors effectuer une passe appuyée sur C, pendant que B va rapidement partir en sprint dans la direction opposée. Une fois sa passe effectuée, le joueur A va alors passer au dessus des haies sur sa gauche. De son côté, le joueur qui vient de recevoir le ballon (C) va jouer en passe courte sur E, qui aura fait un appel au préalable. Pendant ce temps, le dernier joueur du circuit (D) effectue une course en slalom sans ballon au travers des piquets, avant de réceptionner la passe en profondeur de E. Il va ensuite joueur le face à face avec le gardien. Chaque joueur avance d’un poste sur l’atelier pour le tour suivant.

Variante. Vous pouvez également proposer une variante en remplaçant la passe de A vers C par une passe vers B, qui lui ensuite jouera sur C. Le reste de la séquence reste identique. Variante de l'exercice en jouant sur B. Sur ce type d’exercice, vous devrez insistez sur la concentration et l’implication dans l’exercice. Certains postes réalisent des appels sans forcément toucher le ballon, c’est pourquoi il faudra être vigilant à ce que ces joueurs travaillent de la bonne manière. Quelques conseils pratiques: Demandez au joueur qui joue la dernière passe en remise, de bien suivre le frappeur pour jouer le deuxième ballon. Le 2ème joueur (B) doit bien exagéré son appel vers l'intérieur avant de partir en sprint jusqu’à la porte. Il ne touche pas le ballon mais son rôle est tout aussi important.