:

Circuit technique football ludique

Georges Lopez
Georges Lopez
2026-01-08 14:29:53
Nombre de réponses : 1
0

Circuit de 4 ateliers : ATELIER 1 Slalom large avec changement sec de direction avant chaque cône. Travail spécifique du crochet (6 reps) et finir par passe ras-de-sol au joueur suivant. ATELIER 2 Slalom classique longiligne avec insistance sur maximum de touches pied-gauche, pied-droit et INT-EXT et finir par passe ras-de-sol ATELIER 3 Slalom sans ballon : toucher chaque cône en zig zag avec main extérieure (toucher cône gauche avec main droite et réciproquement) après frappe de balle devant soi et récupération de celle-ci en fin d'atelier pour faire passe ras-de-sol au suivant. ATELIER 4 Travail de feintes et dribbles face à 3 cônes (adversaire fictif). Bien marquer le geste technique dont : - feinte avec changement de direction - passement de jambes - double passement de jambes - demander de la créativité : les joueurs doivent montrer comment ils dribblent. Quelles sontr leurs spécialités ?

CIRCUIT TECHNIQUE ExerciceN°1Passe et suit en trianglePDF ExerciceN°2Passe et suit en losangePDF ExerciceN°3Passes et déplacements combinés à 2, à 3PDF ExerciceN°4Passes verticales, latérales et croiséesPDF ExerciceN°5Circuit de progression : jeu vers l'avantPDF

Entrainement Football Pro vous présente un circuit de passes inspiré d’un exercice technique du Middlesbrough FC, idéal pour structurer un échauffement avec ballons. Accessible dès le début de séance, cet exercice favorise la précision des passes courtes, la mobilité sans ballon et la coordination entre le porteur de balle et le receveur. Il s’intègre parfaitement dans une logique de progression technico-tactique en amont du travail principal.

Le circuit de passes demande très peu de matériel, il est donc facile à mettre en place. Prévoyez huit jalons pour constituer deux carrés interpénétrés (voir illustration ci-dessous). Chaque carré mesurera entre 10 et 14 mètres de côté, selon vos objectifs technico-tactiques. Adaptez la taille à vos besoins : agrandissez pour stimuler les déplacements longs ou réduisez pour renforcer les combinaisons en espace restreint. L’exercice technique nécessite au minimum 12 joueurs. Veillez à positionner deux joueurs au point de départ de chaque carré, condition essentielle au bon déroulement de la séquence.

L’échauffement avec ballons commence avec les joueurs A et A’, chacun positionné sur un des deux carrés. Sur le premier carré, le joueur A engage la séquence par un appui-soutien avec B, avant de transmettre à C. Ce dernier remise sur B, qui rejoue dans les pieds de C. Ensuite, D réalise un redoublement de passes avec C (doubles échanges), puis oriente le jeu vers E. Ce schéma se répète entre D et E. Enfin, E conclut la séquence par une passe courte directement vers le point de départ, à savoir A. En parallèle, les joueurs A’, B’, C’, D’, E’ réalisent le même enchaînement technique sur le second carré.

Après l'action technique, A se déplace en B, B se déplace en C, C en D et ainsi de suite. Important : à chaque poste, le ballon doit impérativement contourner les jalons afin de renforcer la précision gestuelle et la qualité des transmissions.

Afin de faire évoluer ce circuit de passes du club anglais , vous pouvez simplement modifier la structure de votre espace. Ici, nous passons d'un double carré à un double losange. Comme vous pouvez le voir sur l'illustration ci-dessous, les 2 structures sont interpénétrées. Pourquoi ? De façon à ce que les joueurs prennent des informations ( présence de joueurs dans le champ d'action ! ) avant de réaliser le geste technique.

Pour garantir l'efficacité d’un exercice technique, l'entraîneur doit structurer sa séance en intégrant les trois composantes essentielles suivantes : 🔁 La variété des situations Il est indispensable de faire évoluer les contraintes, qu’elles soient motrices ou spatio-temporelles, afin de stimuler l’adaptabilité du joueur. Voici quelques variables d'exécution que vous pouvez mettre en place sur cet échauffement avec ballons pour varier les contraintes motrices :- Contrôle - passe pied droit ( puis pied gauche ). - Contrôle pied gauche - passe pied droit.- Contrôle pied droit - passe pied gauche. - Jouer en 1 touche avec le pied droit ( puis pied gauche ) ⏱️ La quantité de répétitions Le geste technique doit être répété à un rythme soutenu, idéalement toutes les 10 à 20 secondes, afin de favoriser l’automatisation. 🎯 Qualité d’exécution Chaque répétition doit être réalisée de manière juste et rigoureuse, sans compromis sur la gestuelle.

Tour du monde pour vous proposer une large palette d’exercices ludiques visant à développer la cohésion de groupe et / ou la maitrise technique. Bucket ball (00:00) : à la main, au pied / à la tête, En solo, en binome / en groupe. jeu de volée (01:16) : avec ou sans gardien, passe devant le but / derrière le but / au niveau du but, passe à au pied / à la main . Naka Naka (03:10) : annoncer au moment de faire la passe si le futur porteur de balle doit passer le ballon à la main ou de la tête ou du pied. Variable / Jonglerie Brésilienne à Deux : par deux, Avant de renvoyer le ballon, le PDB doit dire « 1 » ou « 2 » ou « 3 ». Si le PDB « A » annonce « 2 », le futur PDB « B » doit jouer en 2 touches de balle avant de remettre le ballon à « A » en annonçant à son tour un nombre de touches de balle (« 1 », « 2 », « 3 »).

Tennis Ballon » (03:44) : sous le filet (type AC Milan) / au dessus du filet , filet tennis / filet Volley, en 1vs 1 jusqu’au 4 vs 4, en 1, 2; 3 touches max ou libres, nombre de passes maximum entre coéquipiers, … football bowling (03:55) : mais aussi football pétanque, foot’golf. Jonglage de groupe (04:30) : au pied / à la tête, à l’arrêt / en mouvement.