:

Football passe technique

Sébastien Guillon
Sébastien Guillon
2026-01-10 06:49:37
Nombre de réponses : 2
0

Au football, on parle de passe courte pour une passe transmise au ras du sol. Vous facilitez ainsi le contrôle de balle de votre coéquipier ou votre coéquipière qui reçoit le ballon, même si un de vous deux a les pieds carrés. Dans le football, une passe courte est une passe qui est effectuée au ras du sol. Cela permet à votre coéquipier de contrôler plus facilement le ballon quand il le reçoit. Une passe courte est une passe toujours transmise au ras du sol pour faciliter le contrôle du coéquipier qui recevra la balle.

La passe courte est la passe la plus courante et la plus utilisée au football. Elle est essentielle pour conserver la possession du ballon et construire le jeu depuis l'arrière. Elle est généralement utilisée pour faire circuler le ballon entre les milieux de terrain et les défenseurs dans des espaces restreints. Geste technique incontournable, la passe, et plus spécifiquement la passe courte, est au centre du football. Son objectif est de garder le ballon, certes, mais également de faire bouger le bloc de l’adversaire ou de passer à travers des lignes défensives.

Pour envoyer des passes courtes de qualité qui n’offrent pas à vos adversaires des balles d’interception et de contre-attaque, vous devez prendre en compte trois points techniques : Le positionnement de votre pied d’appui et de vos épaules, le contact de votre pied avec le ballon et la flexion des jambes. Pour effectuer des passes courtes de bonne qualité que l’adversaire aura du mal à intercepter, il est nécessaire de prendre en compte certains points techniques. Trois points techniques sont à prendre en compte pour réussir une passe courte : le positionnement du pied d'appui et des épaules, le contact du pied avec le ballon et la flexion des jambes.

On commence avec le positionnement du pied d’appui et des épaules. Votre pied d’appui est celui avec lequel vous ne tapez pas le ballon lors de votre passe. Si vous faîtes des passes courtes bien appliquées du pied droit, vous devez donc poser votre pied gauche à hauteur du ballon, environ 20 cm sur la gauche. Si vous frappez du pied gauche, on compte sur vous pour faire l’inverse et poser votre pied droit sur la droite du ballon. Dans tous les cas, votre pied d’appui et vos épaules doivent être orientés en direction de votre cible. Premièrement, le positionnement du pied d’appui et des épaules. Le pied d’appui est le pied qui ne frappe pas le ballon. Posez-le au niveau du ballon à environ 20 cm à gauche si vous êtes droitier, comme dans cet exemple. Le pied d’appui doit être oriénté vers la cible. Il est également important d'avoir les épaules orientées face à la cible. L’équilibre du corps. La position et l’orientation du pied d’appui.

Ensuite, on passe au contact entre le pied et le ballon. Vous effectuez une passe courte avec le plat du pied, c’est à dire la partie intérieure du pied. Pour réussir une passe du plat du pied donc - synonyme de sécurité - ouvrez votre pied et frappez la partie centrale du ballon. Deuxièmement, le contact du pied avec le ballon. Frappez le ballon avec le plat du pied c'est à dire la partie intérieure du pied. Pour cela, "ouvrez" votre pied et frappez la balle en visant sa partie centrale. En utilisant l'intérieur du pied pour un meilleur contrôle, le joueur doit évaluer le poids de la passe avec précision pour s'assurer qu'elle atteint son coéquipier en toute sécurité. Utiliser différentes parties du pied (intérieur, extérieur, cou-de-pied).

Et enfin, on fléchit les jambes. Plutôt que d’imiter les poteaux de but, fléchissez la jambe d’appui de l’arrière vers l’avant et la jambe de frappe de côté. Cela vous apporte plus de stabilité et de fluidité dans votre geste. Enfin, la flexion des jambes. Fléchissez la jambe d’appui d'arrière en avant et la jambe de frappe de côté. Cela permet d'avoir une meilleure stabilité et fluidité dans le mouvement.

Une bonne passe, sur un plan strictement technique, doit allier 2 éléments : Le dosage La précision. Le dosage permet la transmission du ballon au receveur dans de bonnes conditions. Toute bonne passe doit être soutenue. Ainsi, l’adversaire ne pourra pas l’intercepter, et le receveur pourra contrôler le ballon sans difficulté. La précision apporte du dynamisme au jeu collectif. Une succession de passes imprécises, risque d’avoir des conséquences négatives sur la performance de toute l’équipe en général. Attention, le dosage et la précision ne constituent pas les seuls facteurs à considérer au moment de faire une bonne passe. La vitesse, l’adversaire et les coéquipiers ainsi que le timing sont également essentiels. La combinaison du dosage, de la précision, du rythme et du positionnement.

La concentration sur le geste, même si celui-ci semble simple au départ. Pour faire une passe courte, pensez à orienter vos épaules et votre pied d’appui vers la cible, à utiliser votre plat du pied pour frapper le ballon et à fléchir les jambes.

Un bon exercice pour vous entraîner facilement consiste à vous placer face à un mur, à 3 mètres de distance. Effectuez des passes courtes vers le mur. Si votre passe est réussie, le ballon doit rebondir dans votre direction et à ras de terre. Exercez-vous jusqu’à ce que vous réussissiez régulièrement et que le mur arrête de vous chambrer quand vous ratez vos passes. Pour vous exercer, positionnez-vous à une distance de 3 mètres, face à un mur. Frappez le ballon dans le mur afin qu'il rebondisse parfaitement dans votre direction et à ras de terre. Exercez-vous jusqu'à ce que vous y arriviez régulièrement. Deux joueurs se tiennent à 5-10 mètres l'un de l'autre. Le joueur A passe le ballon au joueur B en effectuant une seule touche. Le joueur B renvoie la passe en une touche. Continuer pendant une durée déterminée ou un certain nombre de passages. Trois joueurs forment un triangle à 10 mètres l'un de l'autre. Les joueurs se passent le ballon autour du triangle dans une direction déterminée. Quatre joueurs forment un carré, chacun étant séparé de 10 à 15 mètres. Les joueurs se passent le ballon autour du carré dans une direction.