Fiche technique équipe de football
ASSY ECOLE DE FOOT FICHE TECHNIQUE N° 4 U 15 - SENIORS.
EXERCICE 1 : THEME : ENDURANCE CAPACITE ORGANISATION DE L'EXERCICE - 1 terrain. - 20 à 24 joueurs répartis en 2 groupes qui travaillent en même temps. - 2 gardiens (ou plus...) - des ballons de réserve près des buts.
DESCRIPTIF DE L'EXERCICE PASSES ET CONTROLES AU SOL - Le joueur A donne au joueur B. - A suit sa passe et va prendre la place de B. - B fait un contrôle orienté et passe à C. - B va prendre la place de C..etc... - J, pendant ce temps, a pris la place de A et démarrera quand D sera en possession du ballon. - E contrôle le ballon, le conduit et centre sur F et G (qui croisent ou non leur course). - F (ou G) tire. - E prend la place de F qui prend la place de G. - G va se placer derrière la colonne H. - H a démarré en même temps que A...
VARIANTE 1Avant le contrôle, réaliser un FAUX-APPEL... (ou une feinte d'appel) VARIANTE 2 - UNE-DEUX. - A donne à B qui lui remet. - A remet dans la course de B qui fait un appel. VARIANTE 3 :JEU LONG, AERIEN et AMORTI - A donne à C (passe longue, aérienne). - A va prendre la place de B. - C remise sur B. - C va prendre la place à D. - C joue long sur D. -D remise sur C. - etc..
REMARQUES Dans cet exercice, tous les joueurs passent à tous les postes (arrière, milieu, ailier, avant-centre) et ce, des deux côtés du terrain. Quand l'exercice fonctionne bien (nécessité pour cela de bien ADAPTER l'exigence technique (consignes) des joueurs et de bien régler les départs en H et J).Pour travailler en endurance, il est indispensable et nécessaire que les joueurs soient toujours en mouvement.
EXERCICE 2 THEME : ENDURANCE PUISSANCE > ORGANISATION DE L'EXERCICE - 1/2 terrain. - Piquets, bornes ou coupelles. - 1 ballon par joueur. - ballons de réserve près du rond central. - 1 slalom à droite avec x joueurs. - 1 slalom à gauche avec x joueurs.
> DESCRIPTIF DE L'EXERCICE COURIR à 100% DE SA VITESSE MAXIMALE AEROBIE (V.M.A.) Nécessité pour cela de tester les joueurs et de constituer des groupes de niveau. Exemples : - Conduite en slalom et tir en 15'' Récupération = 15''. Répétitions = 10. - Les joueurs du groupe A (à droite) doivent parcourir 75 m en 15'' et récupérer 15'' avant de repartir. - Les joueurs du groupe B doivent parcourir 68 mètres en 15 secondes.Conseils : - Ne pas faire partir, en même temps A et B, mais légèrement décalés. - ou mieux faire travailler d'abord le groupe A (le groupe B est occupé à d'autres tâches) puis ensuite le groupe B. Le contrôle des temps de travail et de récupération en sera ainsi facilité.
VITESSE VIVACITE EXERCICE 3THEME : VITESSE > ORGANISATION DE L'EXERCICE - 1/2 terrain. - 2 colonnes de joueurs A et B. - 1 gardien de but (ou plusieurs). - ballons de réserve dans le rond central et sur la ligne de touche.
DESCRIPTIF DE L'EXERCICE - A fait une passe en profondeur et à l'aile pour B qui sprinte. A sprinte jusqu'en A1 pour reprendre un centre de B en B1. - A va derrière B. - B derrière A. > CONSEILS - Bien régler les distances afin que le sprint n'excède pas 4'' - 5'' - 6''. - Après la passe, A ne doit pas partir trop tôt afin d'arriver en pleine course en A1. - Bien respecter le temps de RECUPERATION (20 fois le temps d'effort) entre 2 sprints.
CONSEILS Bien régler les distances, le départ de A et B et le dosage de la passe de B. RECUPERATION = 20 fois le temps de sprint.
EXERCICE 4THEME : VITESSE > ORGANISATION ET DESCRIPTIF DE L'EXERCICE Idem à l'exercice 3 sinon que : le ballon part de B qui adresse une passe profonde à A qui a croisé sa course. B croise également sa course pour aller reprendre le centre de A1 en B1.
EXERCICE 5 THEME :VIVACITE - VITESSE DE DEMARRAGE (schéma ci- dessous) > ORGANISATION DE L'EXERCICE - 24 à 30 bâtons. - L'espacement des bâtons ne permet de poser qu'un APPUI au sol entre chaque bâton. - Exécuter cet exercice plutôt EN DEHORS du terrain afin de ne pas l'abimer (piétinement).
> DESCRIPTIF DE L'EXERCICE - Signal de départ : SONORE ou VISUEL. - 1 appui entre les bâtons puis sprint sur 10 m...
> VARIANTE 1EXERCICE 6 (schéma ci-dessous) Appuis en ligne droite, puis appuis latéraux (pas croisés dits pas de "SIRTAKI") puis appuis en ligne droite et sprint sur 5 mètres. > CONSEILS Dans les appuis latéraux, veiller à ce que le bassin soit perpendiculaire aux bâtons et face à la ligne d'arrivée r