Évaluation technique football
Les différences en cours de match, entre des footballeurs qui présentent des niveaux d’aptitude aérobie équivalents, se font par des prises de décision rapides associées à des gestes techniques de qualité. Beaucoup d’études internationales ont été menées mais il est nécessaire de rester prudent dans l’analyse du joueur de haut niveau en match, qui doit être en mesure de répéter des exercices de haute intensité en alternance avec des courses lentes tout en gardant la lucidité qui lui permettra de prendre la bonne décision et d’y associer le geste juste.
Malgré la multitudes des paramètres entrant en jeu, nous avons porté notre intérêt sur un test qui permettrait d’étudier la relation entre la qualité du geste technique et la gestion du traitement de l’information spontanée en fonction de la progression de l’intensité de l’exercice et le niveau d’aptitude physique aérobie. Pour répondre à cet objectif, nous proposons d’évaluer les qualités psycho-techniques de footballeurs lors d’un test de Gacon avec des allers retours avec des angles de courses modifiés. Ceci permettrait d’étudier la relation entre le niveau d’aptitude aérobie et le taux de réussite dans les exercices techniques et les choix effectués lors des demandes de prises de décisions.
A ce test, nous proposons de rajouter une tache spécifique « football » avec une analyse rapide au préalable. En effet, à la fin de chaque course de 45’’, le joueur devra frapper un ballon du pied droit ou du pied gauche (en réponse à un signal lumineux aléatoire) et le mettre dans un petit but et ce, dans un laps de temps très réduit (2’’). Mesure des qualités psycho – techniques (15’’) :Dès la fin de la course (45’’), un ballon fixe devra être frappé, selon une information aléatoire (en réponse au signal lumineux), par le pied droit ou le pied gauche du joueur, avec l’objectif d’atteindre la cible, c’est à dire de loger le ballon dans le petit but.
Deux paramètres sont mesurés avec contrainte de temps (2’’)1. La qualité du traitement de l’information, c’est à dire déterminer si le sujet a fait une erreur ou pas, ceci sous la contrainte du respect du temps de 2 secondes.2. La qualité technique, c’est à dire déterminer si la cible est atteinte ou pas, toujours sous contrainte du temps. Cette analyse nous permettrait de savoir de quelle manière ces deux variables évoluent en fonction de l’augmentation de l’intensité de l’exercice.
Le schéma type d’un footballeur est constitué d’une course de courte durée, d’une prise de décision et d’une frappe de balle, qui cherchera à atteindre un partenaire ou le but adverse. Ce “Footest” présente l’intérêt de répéter à vitesse croissante ce schéma type de footballeur tout en déterminant les données de terrain traditionnelles réalisées dans la plupart des clubs, à savoir une VMA avec les fréquences cardiaques aux différents paliers.
1 test technique général 1 test technique spécifique au poste 1 mesure de masse grasse 1 fichier de performance. des tests d’évaluation techniques spécifiques au poste de jeu peuvent également être programmés. A la suite de ces évaluations, le joueur peut demander un programme d’entraînement individualisé.