:

Technique gardien de but football

Corinne Guillaume
Corinne Guillaume
2026-01-12 04:05:30
Nombre de réponses : 3
0

Aujourd’hui nous allons travailler spécifiquement avec les gardiens. Nous mettons l’accent sur le travail de relance avec l’objectif de les habituer à être précis pour toucher une zone particulière sur le terrain. Ceci pour les aider et aider l’équipe pour se départir d’un pressing de l’adversaire tout en conservant la possession.

C’est un exercice pour le début de séance. Il permet de réveiller les gardiens avec de la prise et du traitement de l’info, du déplacement et la répétition de gestes techniques propres au poste. L’intensité doit être progressive et vos gardiens être d’une précision et d’une rigueur parfaite.

Aujourd’hui nous allons travailler avec les gardiens sur l’explosivité dans les déplacements. En mettant l’accent sur l’appui-reprise d’appui on va faire comprendre au gardien toute l’importance du déplacement pour l’intervention. Cette séance spécifique gardiens de but vise à améliorer les appuis et reprise d’appui de vos gardiens. On visera aussi à l’amélioration de la coordination dans les déplacements, le positionnement (réduction d’angle + profondeur), et bien entendu les gammes techniques prises de balles et plongeon.

Avec cet exercice à placer dans vos séances d’entrainement spécifique gardien, ces derniers vont pouvoir travailler leur précision sur relance mais aussi leur capacité à maitriser le domaine aérien. Ici nous allons améliorer la capacité du gardien à être efficace sur ses appuis et ses reprises d’appuis.

L’exercice est à intégrer à la préparation physique de vos gardiens de but. Il permet de travailler explosivité, vitesse au sol et réflexes. Avec cet exercice de fin d’échauffement gardien, découvrez une manière efficace pour faire la transition entre échauffement et l’évolution dans le but ; tout en améliorant la coordination, les déplacements, les appuis et en révisant les bases techniques.

Dans cet exercice nous allons travailler la capacité de vos défenseurs centraux et de votre gardien à sortir de la pression de l’attaquant en utilisant les passes courtes. Technique, prise d’info, appels…vos joueurs et votre gardien vont être placés en situation réelle et vont devoir faire preuve de justesse. Cet exercice spécifique gardien va vous permettre de lui faire travailler plusieurs domaines. Les dominantes seront l’explosivité et la sortie dans les pieds mais aussi la technique, la dissociation, la situation dans l’espace…

Exercice d’appui-reprise d’appuis pour les gardiens. Ici nous travaillons l’appui-reprise d’appui. Nous nous intéressons particulièrement à la course de replacement arrière avec déclenchement d’une frappe au sol sur le temps de déplacement. Le gardien va devoir identifier le moment où il doit reprendre ses appuis pour déclencher son intervention.

Le gardien doit savoir se situer dans ses buts : il doit toujours avoir un oeil sur ses deux poteaux et sur le point de pénalty. Un bon gardien doit en permanence prendre des décisions. Il ne doit pas avoir peur de donner de la voix pour placer ses coéquipiers, et en particulier sa défense. Un gardien ne doit jamais hésiter (le fameux “j’y vais, j’y vais pas” s’avère souvent fatal !), et encore moins avoir peur d’aller au contact ! Il faut l’anticiper pour limiter les risques de blessure.

Un bon gardien fait partie intégrante du jeu, il ne doit pas rester passif, collé à sa ligne en attendant une offensive adverse. Il doit participer au jeu à travers ses déplacements et sa lecture du jeu. Son rôle n’est pas de rester sur sa ligne mais de se positionner en fonction de ce qui se passe sur le terrain, cela l’aidera dans ses interventions et lui permettra d’anticiper davantage les coups des adversaires ou les erreurs de ses partenaires.

Mieux vaut ne pas prendre de risques et dégager au pied plutôt que de vous mettre en difficulté. Les plus grands gardiens actuels sont d’excellents relanceurs, bien souvent les premiers de leurs équipes. Ils sont capables de proposer une solution à leurs équipiers mais aussi d’orienter le jeu de leur équipe. Sang froid, calme et propreté technique doivent absolument faire partie de la palette du gardien de but.

Un arrêt permet au gardien de capter le ballon lorsqu'un adversaire frappe au but. Il y a de nombreuses techniques pour arrêter un ballon en fonction de la précision et de la puissance des frappes. Dans cette vidéo, nous vous montrons comment arrêter un ballon proche du gardien, qui ne nécessite pas de faire un plongeon.

Pour faire un arrêt, placez vous un mètre devant la ligne de but, le corps orienté vers l'avant. Fléchissez les jambes, en écartez les bras du corps et en orientant vos coudes vers le sol. Fixez le ballon du regard et placez vos mains en opposition en orientant vos doigts vers le haut et en les écartant. Faites en sorte que vos pouces et vos index se touchent entre eux et forment un triangle.

Quand le ballon arrive, entrez en contact à environ 40 cm devant vous, vos appuis solidement ancrés au sol. Une fois stoppé, attrappez le ballon entre les mains. Si vous n'êtes pas immédiatement sur la trajectoire du ballon, déplacez vous sur votre ligne de but en faisant des pas chassés. Cela vous permettra de toujours fixer le ballon et d'être constament face à lui.

Essayez de faire quelque chose de différent, suivez votre instinct. Vous pouvez par exemple faire de grands gestes sur votre ligne, lever les mains, sautiller de droite à gauche en écartant les bras.