:

Atelier technique football

Corinne Guillaume
Corinne Guillaume
2026-01-12 07:27:24
Nombre de réponses : 3
0

Aujourd’hui nous allons travailler le jeu dans les intervalles. Ici nous allons utiliser un circuit de passes entre les joueurs afin d’utiliser les espaces entre les joueurs adverses et exploiter l’espace dans le dos de la ligne. L’accent est mis sur la qualité technique et sur la synchronisation dans les déplacements et les passes.

Ce jeu est extrait du programme sur les jeux de positions. Il permet à vos joueurs de bien comprendre l’importance de la prise d’information pour trouver des espaces libres et ensuite les exploiter. Ils veilleront à se rendre disponible pour aider le porteur et l’équipe à conserver et progresser.

Cet exercice est à intégrer à vos séances afin de travailler techniquement mais aussi les transitions et le jeu sous pression. Il vise à débuter la séance, finir l’échauffement en travaillant physiquement mais aussi techniquement. Il permet de faire travailler pour vos joueurs leurs capacités inhérentes au rondo.(technique,prise d’info, orientation etc..)

Cet exercice est proposé par Josselin Le Breton responsable technique du club de Pornic (44). Il vise à débuter la séance, finir l’échauffement en travaillant physiquement mais aussi techniquement. Il permet de faire travailler les capacités aérobies de vos joueurs, leur motricité mais aussi leurs capacités inhérentes au rondo.(technique,prise d’info, orientation etc..)

Cette séance d’entrainement de David Ferreira(DESJEPS) vise à améliorer le capacité de vos défenseurs à bien défendre sur centre de l’adversaire. Cette séance évolutive va leur permettre de se confronter à une multitude de centres, vous pourrez y définir vos principes défensifs (marquage de zone ou individuel, zone d’intervention de votre gardien de but,…) et, par vos interventions correctives et

Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (FBBP – N2) vise à améliorer le jeu en mouvement de votre équipe. Avec cette séance ils vont pouvoir multiplier les situations de jeu combiné afin de résister au pressing adverse et s’en sortir par la passe et les bons déplacements. On visera à l’amélioration de la prise et du traitement de l’information, des

Dans cet exercice, vos joueurs vont réalisés un circuit de passe. Celui-ci est précis et met en place une situation de renversement de jeu à base d’appui-soutien. En effet on part du principe que le démarreur de l’exercice est un joueur en position offensive celui-ci va essayer de renverser le jeu sur

Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (Lyon La Duchère – N2) a pour thème : se démarquer et finir. Elle vise à apprendre à vos joueurs comment fixer puis déséquilibrer le bloc adverse. Nous allons nous intéresser particulièrement à la coordination des déplacements, à la communication, à la qualité des appels, à la prise d’information

Dans cet exercice, vos joueurs en supériorité vont devoir s’organiser pour imaginer et réaliser des combinaisons afin d’éliminer une équipe au pressing. Qualités techniques et efficacité dans les déplacements et les passes seront la clef.

Dans cet exercice l’objectif est d’obtenir un circuit de passe en appui soutien, collant à une logique de match. Au délà des qualités techniques qu’il réclame, cet exercice est parfait pour travailler la coordination et la compréhension des mouvements et préparations d’actions au milieu de terrain. Ou comment déstabiliser l’adversaire par quelques

Comment débuter une séance par un travail à la fois technique et physique ? Avec cet exercice vos joueurs vont pouvoir travailler leur qualité de passe tout en suivant un circuit de déplacement. Au départ l’exercice sera peut être laborieux mais à force de persévérance vos joueurs feront d’énormes progrès. L’exercice

Le circuit training d’endurance avec ballon que nous allons voir est réalisé par le Manchester City de Pep Guardiola. Il nécessite peu de matériel si ce n’est des plots, mini-haies et piquets à mettre au sol. C’est un des excellents exercices physiques avec ballon.

Circuit training d’endurance et de travail technique au football Tous les ateliers sont doublés en termes de joueurs de telle sorte qu’il y ait toujours un joueur en mouvement et l’autre qui réceptionne la balle (il doit y avoir entre 2 et 3 ballons à chaque fois). Les courses se font à allure cool, c’est-à-dire 70% VMA. Il faut réaliser 2 à 3 fois 10 à 15′ de travail.

Atelier 1 :une-deux avec le coach ou un banc renversé, passe en 1 touche de balle au plot 2. Une fois la passe effectuée, le joueur saute pied joint entre les 4 mini-haies puis rejoint l’atelier 2.
Atelier 2 :réception de la passe avec un (beau) contrôle orienté pour transmettre à terre avec une passe appuyée à l’atelier 4. Une fois la passe effectuée, pas-chassés entre les piquets puis direction atelier 3.
Atelier 3 :réception de la passe de l’atelier 4 pour une passe (sans contrôle si possible) à terre vers l’atelier 5. Une fois la passe faite, pas-chassés vers l’atelier 4.
Atelier 4 :réception de la passe de l’atelier 2 pour une passe contrôlée et si possible en 1 touche vers atelier 3. Une fois la passe réalisée, slalom toujours en endurance entre les plots espacés de minimum 8m.
Atelier 5 :beau contrôle orienté, slalom entre les plots et frappe soit vers un petit but vide, soit un but amovible avec gardien. Une fois la frappe effectuée, il récupère sa balle et, soit il part en conduite de balle vers le départ, soit il la conduit et arrivé derrière le but, passe vers atelier 1 qui contrôle bien pour repartir.