Entraînement football U10
Les objectifs de la catégorie U10 vont au-delà de l'apprentissage des règles de base du football, déjà acquises les années précédentes.
Les objectifs sont à cet âge là de renforcer les quelques compétences techniques des jeunes joueurs, comme le contrôle du ballon, la passe, et le tir, tout en commençant à développer leur sens tactique du jeu.
De même, gardez en tête que l'accent doit tout de même être mis sur le jeu en équipe et l’aspect ludique dans la façon dont les entraînements sont structurés.
Cela par des jeux en fin de sessions, des exercices hors football.
En tant qu’entraîneur U10, vous devrez faire preuve de créativité, tout en inculquant au mieux les valeurs du football et en développant les qualités de chaque joueur.
Entraîner une équipe U10 exige un équilibre entre le développement des compétences, le maintien de la concentration des jeunes au cours de la séance et la promotion du plaisir du jeu.
Voici quelques conseils essentiels pour les entraîneurs : Adopter une approche pédagogique positive : Encouragez constamment les joueurs, en mettant l'accent sur leurs progrès et leurs efforts plutôt que sur les victoires.
Cela aide à construire leur confiance et leur motivation.
Focalisation sur les compétences techniques : Assurez-vous que chaque séance d'entraînement inclut des exercices de base pour améliorer le contrôle de balle, les passes, les dribbles et les tirs (de près, à mi-distance…)
Introduire les tactiques de base : Commencez à enseigner les formations simples et les différents rôles et postes sur le terrain.
Utilisez par exemple des jeux et des activités qui encouragent les joueurs à réfléchir à leur positionnement et à leurs mouvements sur la pelouse
Promouvoir le jeu en équipe : L’esprit d'équipe devient plus présent en équipes U10., les jeunes joueurs développant un sentiment d’appartenance plus fort.
Les exercices d’entraînement U10 doivent être conçus pour améliorer à la fois les compétences individuelles de chaque joueur tout en mettant l’accent sur les bases du jeu d'équipe.
Les exercices de la catégorie de football U10 sont variés et recoupent plusieurs thématiques: ateliers techniques, premiers aspects tactiques, travail de la passe, finition, etc.
Vous manquez d’inspiration dans la structuration de vos entraînements ? Voici une liste d'exercices pour vous aider au mieux : Des parcours techniques : créez des parcours avec des cônes pour pratiquer le dribble, le contrôle de balle et les changements de direction.
Cela améliore la maîtrise du ballon et la coordination.
Des jeux de passes en triangle ou en carré : Ces jeux aident à développer la précision des passes, la prise de décision rapide et le jeu sans ballon.
Des mini-matchs : Organisez des matchs en petits groupes (3 contre 3 ou 4 contre 4) pour favoriser les interactions et la compréhension du jeu collectif.
Cela permet aussi d'appliquer les compétences techniques dans un contexte de match.
Ateliers de tirs : Mettez en place des exercices spécifiques pour le tir, en se concentrant sur la technique avant la puissance.
Variez les angles et les distances pour encourager la précision.
Vivacité et prise d’information - le vol de coupelles en école de foot : cet exercice ludique aidera vos joueurs et joueuses à améliorer des compétences clés comme la rapidité et la prise de décision.
Jeux basés sur des scénarios : Utilisez des jeux qui simulent des situations de match spécifiques pour enseigner la prise de décision et les tactiques de base.
Aujourd’hui je vous propose un programme d’entrainement pour les u10-u11 et u12-u13.
Je vous propose d’en découvrir le fonctionnement.
Introduction au programme d’entrainement pour l’école de footDans un 1er temps nous allons définir les différentes problématiques qui peuvent se présenter aux éducateurs des catégories ciblées.
Nous avons fait le choix à entrainementdefoot.fr de faire un guide pour les catégories U10/U11 et U12/U13.
En effet, les séances qui vous seront proposés dans ce guide sont adaptables sur ces 2 publics.
A condition de s’organiser en fonction des joueurs qui sont à votre disposition.
Il faudra donc être capable d’adapter les espaces de jeu, les évolutions (plus ou moins compliqués), les rotations sur les exercices etc……
Il faut connaitre le public avec lequel vous aller travailler.
Ci-dessous un tableau pour mieux comprendre les différentes situations auxquelles les enfants vont confronter l’éducateur.
Dans un 2ème temps chaque éducateur pourra choisir en fonction du nombre d’éducateurs présent le jour de l’entraînement.
Soit les éducateurs présents les jours d’entraînements gardent les groupes de joueurs mis à leur disposition en début de séance, soit les groupes d’enfants tournent sur les ateliers proposés par l’équipe technique de la catégorie.
Dans le 1er cas l’éducateur proposera 1 mise en route de 5 minutes en rapport avec le thème technique sur une des 4 parties du terrain.
Il commencera par l’atelier mis en place sur l’aire de jeu dans il dispose.
Par la suite il accompagnera son groupe sur les ateliers dans le sens des aiguilles d’une montre.
Dans le 2ème cas les éducateurs restent sur leurs ateliers et ce sont les groupes de joueurs qui tournent sur les ateliers toujours dans le même sens.
Les enfants peuvent donc s’hydrater entre chaque atelier et travailler sur les mêmes notions.
Les éducateurs travaillent ainsi sur un projet commun et échangent à la fin de la séance sur les réussites et les problématiques rencontrées par les joueurs lors des différents exercices.
2 POSSIBILITÉS D’ORGANISATION DE TERRAIN :1er terrain ou la motricité peut être intégré sur le terrain (plus pour un terrain synthétique)2ème terrain : la motricité est situé derrière les buts afin, d’une part de ne pas abimer le terrain, et d’autre part de récupérer de l’espace.
Pour terminer cette introduction et pour que ce guide vous aide au mieux.
Il faut mettre en place les principes essentiels pour animer au mieux votre séance pour ces 2 catégories.
A savoirPRÉPARER SA SÉANCE (CE GUIDE PEUT VOUS Y AIDER)COMMUNIQUER SUR LE THÈME QUE LES ENFANTS VONT TRAVAILLERORGANISER PAR COULEURS LES GROUPES, LES ÉQUIPES AVANT L’ENTRAÎNEMENT (LES AFFICHER DEVANT LE TERRAIN)PENDANT LES EXERCICES : EXPLIQUER, DÉMONTRER, FAIRE EXÉCUTER, CORRIGER, ANIMER (EN VALORISANT), ENCOURAGER.
A LA FIN DE LA SÉANCE, FAIRE UN RETOUR AU CALME (RANGEMENT DU MATÉRIEL, RETOUR SUR LA SÉANCE EN QUESTIONNANT LES ENFANTS, PROJECTION SUR LES MATCHS DU WEEKEND………)