Exercices tirs au but football
Pour travailler correctement les tirs et transformer l’action menée par l’équipe en un but, voici une sélection de quatre exercices flexibles et complets.
L’attaquant démarre avec le ballon et se positionne comme indiqué sur les quatre exercices ci-dessous. Les 3 plots sont à placer sur la course de l’attaquant. Et le gardien sera au but pour les 4 exercices.
Exercice 1 L’attaquant se lance dans la course avec le ballon. Puis, rendu au niveau des plots, il change sa course pour éviter l’obstacle. Ensuite, une fois les plots passés, il doit tirer au niveau du 2ème poteau (à l’opposé de l’endroit où il a commencé sa course).
Exercice 2 Le joueur en possession du ballon le transmet à l’attaquant dans sa course interne. Puis, une fois en possession de la balle, l’attaquant tire au 2ème poteau (à l’opposé de là où il a commencé sa course).
Exercice 3 Le joueur en possession du ballon le transmet à l’attaquant dans sa course. Puis, du coup du pied, l’attaquant tire, en une touche, à l’opposé de là où il a commencé sa course.
Exercice 4 Le joueur en possession du ballon le transmet à l’attaquant dans sa course. De son côté, le défenseur adverse doit « être en retard » et mettre la pression à l’attaquant qui récupère la balle. Finalement, l’attaquant doit tirer en une seule touche de balle (sous la pression du défenseur).
Dans le cas où vous avez assez de joueurs, remplacez les plots par des défenseurs pour rendre l’exercice d’autant plus réel. Pour travailler davantage la précision au tir, variez les objectifs d’impact des attaquants.
explorez une gamme d'exercices de tir de football conçus pour faire passer vos prouesses en matière de but au niveau supérieur avec Hana.
1. Volées et demi-volées Élevez votre répertoire de tir en vous concentrant sur les volées et les demi-volées. Demandez à un coéquipier de servir le ballon, en suivant l'exercice que nous avons sélectionné pour vous, et entraînez-vous à le frapper proprement sans qu'il touche le sol. Cet exercice améliore votre capacité à capitaliser sur les opportunités aériennes et à réagir rapidement aux centres.
2. Coups francs Répétez régulièrement la même routine de coup franc pour développer la mémoire musculaire. La cohérence est cruciale pour réussir dans les situations de coup franc lors des matchs réels.
3. Pénalités Imaginez-vous dans une situation de haute pression et des tirs au but simulés pour développer votre force mentale.
A fait une passe dans la foulée de la paire B et court ensuite vers la ligne de la surface de rép. où il fait une appel de balle. En même temps, les deux joueurs de C sprintent en direction du point de penalty. L'attaquant B contrôle la passe de A qu'il protège contre le harcèlement du défenseur B. Puis, il fait une passe à l'attaquant C qui remise le ballon pour A. Ce dernier tire soit directement au but, soit il franchit encore les deux joueurs de C avant de tirer au but.
Ce dernier remet à hauteur (passe 4) pour le joueur B qui tire en pleine course. Tout l’ensemble de cet exercice peut être effectué en une touche de balle.