:

Exercices de gardien de but football

Paulette Imbert
Paulette Imbert
2025-11-26 00:39:28
Nombre de réponses : 1
0

Aujourd’hui nous allons travailler spécifiquement avec les gardiens. Nous mettons l’accent sur le travail de relance avec l’objectif de les habituer à être précis pour toucher une zone particulière sur le terrain. Ceci pour les aider et aider l’équipe pour se départir d’un pressing de l’adversaire tout en conservant la possession.

Aujourd’hui on va travailler spécifiquement avec les gardiens. C’est un exercice pour le début de séance. Il permet de réveiller les gardiens avec de la prise et du traitement de l’info, du déplacement et la répétition de gestes techniques propres au poste. L’intensité doit être progressive et vos gardiens être d’une précision et d’une rigueur parfaite.

Aujourd’hui nous allons travailler avec les gardiens sur l’explosivité dans les déplacements. En mettant l’accent sur l’appui-reprise d’appui on va faire comprendre au gardien toute l’importance du déplacement pour l’intervention. Cet exercice est à placer dans votre milieu de séance après que vos gardiens soient bien rentrés dans leur séance.

Cette séance spécifique gardiens de but vise à améliorer les appuis et reprise d’appui de vos gardiens. On visera aussi à l’amélioration de la coordination dans les déplacements, le positionnement (réduction d’angle + profondeur), et bien entendu les gammes techniques prises de balles et plongeon.

Entrainement gardien travail de la relance et aérien. Avec cet exercice à placer dans vos séances d’entrainement spécifique gardien, ces derniers vont pouvoir travailler leur précision sur relance mais aussi leur capacité à maitriser le domaine aérien. Cet exercice a l’avantage de faire travailler 3 à 4 gardiens en simultané.

Cet exercice est tiré du prochain programme qui sortira en fin de semaine sur le site. Cet exercice et le prochain guide sont dédiés au travail spécifique des gardiens. Ici nous allons améliorer la capacité du gardien à être efficace sur ses appuis et ses reprises d’appuis.

Exercice pour améliorer la vitesse des gardiens. L’exercice est à intégrer à la préparation physique de vos gardiens de but. Il permet de travailler explosivité, vitesse au sol et réflexes. Très simple à mettre en place, c’est un basique où vos gardiens doivent se donner à fond et être très exigeant sur leur concentration mais aussi sur la technique.

Exercice fin échauffement gardien. Comment bien commencer votre séance de spé gardien ? Avec cet exercice de fin d’échauffement gardien, découvrez une manière efficace pour faire la transition entre échauffement et l’évolution dans le but ; tout en améliorant la coordination, les déplacements, les appuis et en révisant les bases techniques.

Comment travailler la relance courte de votre gardien. Dans cet exercice nous allons travailler la capacité de vos défenseurs centraux et de votre gardien à sortir de la pression de l’attaquant en utilisant les passes courtes. Technique, prise d’info, appels…vos joueurs et votre gardien vont être placés en situation réelle et vont devoir faire preuve de justesse.

Comment travailler les sorties dans les pieds : entrainement spécifique gardien. Exercice de sortie dans les pieds. Cet exercice spécifique gardien va vous permettre de lui faire travailler plusieurs domaines. Les dominantes seront l’explosivité et la sortie dans les pieds mais aussi la technique, la dissociation, la situation dans l’espace… Simple à mettre en œuvre, cet exercice est parfait en troisième position dans une séance de spé gardiens car il demande

Exercice d’appui-reprise d’appuis pour les gardiens. Exercice pour préparer vos séances spécifiques gardiens. Ici nous travaillons l’appui-reprise d’appui. Nous nous intéressons particulièrement à la course de replacement arrière avec déclenchement d’une frappe au sol sur le temps de déplacement. Le gardien va devoir identifier le moment où il doit reprendre ses appuis pour déclencher son intervention.

Séance simple pour travailler les bases du poste de gardien. Exercice 1 : Déplacement latéral + prise de balle. Exercice 2 : Course en avant + déplacement latéral + prise au sol. Exercice 3 : Petits appuis + plongeon + relevé rapide. Facile à faire, même tout seul. Idéal pour progresser avec peu de matériel !