:

Exercices attaque défense football

Gabriel Pereira
Gabriel Pereira
2025-11-26 03:50:14
Nombre de réponses : 1
0

Pour cet exercice, utilisez des cônes pour mettre en place une grille de 14 x 14 mètres avec quatre buts et quatre cônes rouges. Placez 6 joueurs dans chaque équipe. Installez un cône bleu à 5 mètres du coin rouge pour créer une zone d'attente pour les 6 joueurs. Donnez à chaque joueur de chaque équipe un numéro de un à six. Les joueurs commencent depuis la zone d'attente du coin derrière leur cône bleu. Annoncez un numéro pour qu'un joueur court et récupère le ballon. Le joueur qui gagne peut marquer dans l'un des quatre buts que vous avez installés. Si le défenseur récupère le ballon du joueur, il peut marquer dans l'un des quatre buts. Le jeu s'arrête si le ballon sort du terrain, et vous recommencez. L'entraîneur peut appeler n'importe quelle combinaison de chiffres pour créer un jeu 2v2 ou 3v3 ainsi qu'un jeu 1v1.

Un exercice de rondo en cercle aide votre équipe à pratiquer les formations défensives en football. Utilisez des cônes pour créer un cercle de 9 mètres de diamètre et placez deux défenseurs à l'intérieur du cercle. Ayez le reste de vos joueurs espacés à l'extérieur du cercle. Les joueurs à l'extérieur du cercle passeront à n'importe quel autre joueur à l'extérieur du cercle. Les joueurs défensifs à l'intérieur du cercle tentent de couper les lignes de passe et de gagner le ballon. Si les joueurs offensifs perdent le ballon, ils doivent échanger leur place avec le défenseur.

Cet exercice fonctionne bien pour la défense de football et l'attaque de football. Commencez par installer une grille avec des buts portables à 23 mètres du but principal. Vous voulez un terrain de 23 mètres de long puis aussi large que le terrain. Divisez votre équipe en deux et donnez à chaque équipe un gardien de but. Deux attaquants commencent à attaquer le but et deux défenseurs commencent par défendre le but. Les joueurs attaquants entrent sur le terrain et demandent le ballon à leur équipe qui est près de la zone défensive. Les membres de l'équipe défensive envoient deux joueurs pour éliminer les attaquants. Le jeu commence lorsque l'attaquant passe le ballon à l'un de ses coéquipiers. Vous devriez avoir quatre attaquants et deux défenseurs jouant en 4v2 sur un petit terrain de football.

Un exercice 2v2 apprend aux défenseurs à discerner ce que l'attaquant va faire puis à l'arrêter. Le défenseur doit bloquer l'attaquant. Commencez par créer une grille de 28x38 mètres. Placez un but sur chaque ligne. Positionnez deux attaquants sur la ligne de touche et deux défenseurs avec un ballon sur l'autre ligne de touche. Le jeu commence lorsqu'un défenseur passe un ballon à l'attaquant. Le défenseur se rapproche pour empêcher les attaquants de passer et de marquer. L'attaquant peut marquer en attaquant l'un des buts. Le jeu s'arrête lorsque l'attaquant marque ou que le ballon sort des limites. Les joueurs se remplacent et continuent.

Cet exercice porte le nom de Liverpool, d'après ce club de football connu pour son style de jeu agressif. Commencez par disposer quatre cônes et créer un petit terrain. Commencez l'entraînement sans gardiens. Chaque équipe recevra un point pour chaque but. Si une équipe remporte la balle du côté de son adversaire et marque ensuite, elle gagne deux points au lieu d'un seul. Cet exercice encourage les joueurs à défendre leurs buts agressivement, à remporter la balle et à transformer une victoire en but.

Divisez vos joueurs en équipes. Donnez à chaque joueur d'une seule équipe un ballon. Faites en sorte que ces joueurs protègent les ballons tandis que l'autre équipe tente de les voler. Les joueurs peuvent s'associer pour voler ou se déplacer pour voler la balle. Une fois qu'un joueur vole la balle, il doit la protéger. L'équipe avec le plus de balles à la fin d'un temps donné gagne la partie.

Utilisez des cônes pour créer une grille rectangulaire. Alignez ensuite les ballons au milieu de la grille. Installez une base avec quatre cônes. Chaque équipe essaie ensuite d'obtenir et de garder autant de balles que possible. Les joueurs peuvent voler les ballons des bases pour les ramener à leur base. Donnez aux joueurs un compte à rebours lorsque le temps est presque écoulé. Ce jeu encourage les équipes à avoir un plan de jeu, à gagner la balle, à tenter de voler et à protéger leur base. Après la première manche de ce jeu, demandez aux équipes de prendre un moment pour élaborer une stratégie. Cela encourage également les joueurs à travailler ensemble en équipe.

Avec l'élimination, chaque joueur a une balle. Ils travaillent sur les tacles de pioche tout en protégeant leurs ballons. Lorsque le ballon d'un joueur sort des limites, il doit compléter cinq tapes pour revenir dans le jeu.

Disposez deux défenseurs pour défendre un but tandis que trois attaquants se dirigent vers lui. Les défenseurs travaillent ensemble pour arrêter l'attaquant, malgré leur infériorité numérique. Les défenseurs se concentrent sur le retardement, la récupération et l'équilibre lorsqu'ils essaient de récupérer le ballon. Lorsqu'ils récupèrent le ballon, ils le passent à un joueur cible pour marquer et répéter le cycle. Le jeu peut progresser de 2v1 à 3v2, à 3v3, jusqu'à 4v3.

Cet exercice simple fait travailler les joueurs par groupes de quatre. Ils s'entraînent avec des petits buts et se concentrent sur les compétences défensives individuelles et collectives. Les joueurs doivent utiliser de petits buts pour que cet exercice soit le plus efficace.

Créez une grille de 25 x 40 mètres et répartissez six joueurs en deux groupes égaux. Placez un joueur de chaque équipe comme cible sur la ligne de but du camp attaqué. Ces deux joueurs peuvent se déplacer le long de leurs lignes de but respectives. Les équipes commencent à s'affronter en 2 contre 2. Chaque joueur doit jouer et recevoir le ballon du joueur ciblé avant de marquer. Faites tourner les joueurs ciblés et demandez-leur de jouer en une ou deux touches. Cet excellent exercice d'attaque pour les moins de 12 ans permet aux joueurs de s'entraîner aux passes et à la finition. Il leur apprend également à se positionner pour recevoir le ballon.

Créez une grille plus large que longue. Par exemple, 50 mètres de large et 40 mètres de long. Placez ensuite un mini-but à chaque extrémité. Divisez les joueurs en groupes d'attaque et de défense et placez-les sur les lignes de touche opposées. Le défenseur commence par passer le ballon au premier attaquant et se déplace rapidement pour contrer l'attaque. L'attaquant peut tenter d'attaquer l'un des deux buts. Une fois le but marqué, l'exercice reprend avec les deux joueurs suivants. Cet exercice combiné de défense et d'attaque, destiné à tous les âges, permet de développer les compétences décisionnelles. Il apprend à l'attaquant à feinter, à changer de direction et à prendre des décisions rapides. Le défenseur apprend à anticiper les mouvements de l'attaquant et à réagir rapidement.

Il s'agit d'un jeu d'entraînement à 4 contre 4 sur un terrain réduit, avec un exercice de 40 x 30 mètres. Placez un gardien sous chaque but. Chaque équipe attaque, défend et tente de prendre le maximum de possession du ballon. Cependant, lorsqu'une équipe a la possession du ballon, au moins deux joueurs doivent le toucher avant qu'un but ne soit marqué. Vous pouvez également limiter le nombre de touches qu'un joueur peut effectuer en fonction de son niveau. Cet exercice est idéal pour améliorer les compétences de communication et la capacité de décision des joueurs. Il contribue également à améliorer le contrôle du ballon et la précision des passes.

Commencez par créer une grille de 40 mètres sur 30 mètres et placez un mini-but à une extrémité. Divisez les joueurs en deux groupes et placez-les sur le côté. L'un d'eux sera l'équipe attaquante et l'autre l'équipe défensive. Deux défenseurs entrent sur le terrain avec le ballon. Deux attaquants interviennent également. Les défenseurs passent le ballon à l'un des attaquants et se déplacent rapidement pour récupérer le ballon. Les attaquants doivent se passer le ballon et éviter les défenseurs grâce à des combinaisons. Ils peuvent marquer sur l'un ou l'autre des deux buts. Une fois le but marqué, l'exercice reprend avec de nouveaux joueurs. Assurez-vous que les deux équipes aient la possibilité d'attaquer et de défendre. Il s’agit d’une combinaison d’exercices de tir, de dribble et de passe, qui aide à améliorer les compétences générales des joueurs.

Délimitez un premier espace de 30x25m environ, puis placez à l’intérieur de ce rectangle une 2ème zone centrale de 20x15m. Constituez une équipe de 5 joueurs que vous placerez dans la zone centrale, et une équipe de 7 joueurs dont 3 joueurs dans la zone centrale et les 4 joueurs restants dans la grande zone. L’exercice démarre par un jeu de possession en 5vs3 à l’intérieur de la zone centrale. L’objectif pour les joueurs en supériorité numérique est effectué 10 passes consécutives sans perdre le ballon. Si l’équipe adverse récupère le ballon, son objectif est d’aller chercher les joueurs extérieurs pour effectuer un 7vs5 sur la grande zone. Au moment où l’équipe de 5 joueurs regagne la possession, ils doivent rejouer dans la zone centrale pour reprendre le jeu de conservation en 5vs3 à l’intérieur de la zone centrale. Vous pouvez travailler en sessions de 4 à 5 minutes avec rotations des équipes. Variante: installez 2 petits buts et mettez en place un 4vs4 dans la petite zone, ainsi que 2 joueurs de chaque équipe dans la zone excentrée. L’objectif est alors d’effectuer 5 passes consécutives dans la zone centrale avant d’aller chercher un coéquipier à l’extérieur pour finir sur les petits buts en 1 touche.

Le jeu se déroule à 8 contre 7. Une équipe évolue avec une défense à 4 et un milieu de terrain à 3 et essaie de contrer au-delà de la ligne médiane. L'autre équipe démarre le jeu sur une passe de l'entraîneur et évolue avec un milieu de terrain à 4 et 3 attaquants. L'objectif est de marquer un but. Attaquant: Travailler le ballon avec le pied éloigné de l'adversaire. Jouer en position latérale par rapport à l'adversaire afin de maintenir une distance maximale entre le ballon et l'adversaire. Dans la position latérale, l'avant du corps est dirigé vers le centre. Cela permet d'emmener le ballon vers le centre. Finir rapidement les attaques. Milieux de terrain: après une balle en profondeur, pousser immédiatement pour être jouable. Tenir le centre et fixer l'adversaire pour ouvrir la voie de passe vers la demi-zone.

Vous organisez 3 équipes de 4 joueurs. La dimension de l'espace de jeu pour 12 joueurs est de 30 m x 30 m. Vous tracez un carré central de 7 mètres de largeur comme sur l'illustration ci-dessous. Pour marquer un point, les joueurs doivent réaliser une passe au sol afin de traverser le carré central. Deux équipes conservent la possession du ballon face à une troisième, chargée de défendre. Dès qu’une équipe perd la balle, elle bascule automatiquement en phase défensive. L’équipe en phase défensive est autorisée à intervenir à l’intérieur du carré central. Aucune restriction n’est imposée sur le nombre de touches de balle, ce qui renforce la complexité du travail défensif.