Exercices physiques football
Un exercice physique au football a pour objectif de faire travailler un des différents aspects physiques, à savoir l’endurance, la vitesse, voire le travail musculaire afin que les joueurs développent les aptitudes travaillées. Il ne se réalise pas forcément avec le ballon, notamment concernant la vitesse où l’aspect technique peut prendre le pas sur l’aspect physique. Il est très important que les exercices physiques au football soient cohérents entre eux dans la durée afin que les joueurs puissent progresser. En effet, travailler l’endurance sur 1 semaine puis l’explosivité la suivante ne servira à rien.
Votre entrainement physique au football doit se faire sur la première partie de la séance, la seconde étant dédiée au travail technique, tactique de votre choix, c’est pourquoi, tous les exercices physiques que nous proposons durent entre 15′ et 45′ maximum. Un entrainement physique se décompose donc d’une séance physique pour commencer puis d’une séance au choix de l’entraineur.
Tous les exercices physiques, et au sens large tous les entrainements et matchs, doivent débuter par un échauffement adapté à la séance qui va suivre. Il va permettre de faire monter la température musculaire des joueurs et ainsi, optimiser le travail physique qui va suivre et évitez les blessures. De même, les étirements que vous faites durant la séance (entre les exercices) ou à la fin de la séance doivent être adaptés et ne se font pas de la même manière : étirements activo-dynamique durant l’échauffement et étirements passifs en fin de séance.
Les joueurs et joueuses de football qui font partis d'une équipe doivent posséder de bonnes aptitudes physiques, avoir une bonne hygiène de vie et de sérieuses qualités de techniques et de coordination sur l'ensemble des matchs. Pour y arriver et ainsi rendre fiers leurs entraineurs, ils doivent s'entrainer tout au long de leur saison pour rester en forme et avoir de bonnes performances sur le terrain sur l'ensemble des matchs. La préparation physique du footballeur est donc incontournable et Il est donc recommandé de garder un rythme régulier de séances d'entrainements physiques en équipe avec les autres joueurs, avec un entraineur ou en individuelle, complétés par des exercices physiques (avec ou sans ballon) pour travailler le cardio, la vitesse et le renforcement musculaire et ainsi garantir ses bonnes performances.
Retrouvez ici des exemples de préparation physique au football mais qui sont également des exercices de préparation physique générale (sans préparateur physique) d’avant saison, des exemples de préparation physique au cours de la trêve hivernale mais aussi des exercices (à travailler en équipe de clubs professionnels ou en individuel) pour travailler votre vitesse et explosivité tout au long de l'année. Nous offrons, sur nos programmes physiques pour le football, 4 semaines de travail physique avant la préparation physique d’avant saison fin juillet ou début août. En effet, le coronavirus a fait des dégats physiquement, il va donc falloir reprendre progressivement. Concernant la préparation physique au football féminin, il existe quelques spécificités tout comme pour les gardiens.