Exercices jonglerie football
Tous les joueurs jonglent. Après un certain temps, le coach choisit une couleur (bleu dans l'exemple). Les joueurs se déplacent alors en conduite de balle le plus rapidement possible vers la zone de la couleur indiquée. Le dernier arrivé dans la zone cible prend un point. Puis ils reviennent dans le rond central. Variante : jonglage meilleur pied, pied faible, tête. Puis jonglage imposé - exemple : pied-tête-genoux…
Dans la vidéo d'aujourd'hui, nous vous montrons trois exercices de jonglage difficiles que vous pouvez réaliser pour améliorer votre technique globale. Vous pouvez intégrer ces exercices à votre échauffement ou à votre récupération et vous remarquerez à quel point vous devenez plus confiant avec le ballon.
Jonger permet de travailler le contact du pied avec le ballon et donc d'améliorer son toucher de balle. Jongler avec ses pieds consiste à faire rebondir le ballon sur ses pieds sans qu'il ne touche le sol. Pour y arriver, vous devez frapper le ballon avec le cou-de-pied c'est à dire la partir supérieure du pied où se trouvent les lacets. Frappez le ballon en douceur pour éviter qu'il ne monte au-dessus de votre taille. Variez au maximum les jongleries avec vos 2 pieds afin d'alterner les pieds d'appuis. Nous allons vous montrer 3 exercices qui vous aideront à mieux aborder la jonglerie.
Avant toute chose, délimitez une zone de 3 m sur 3m avec les plots afin de rester le plus statique possible lors des jongles. Le premier exercice vise à travailler la puissance et l'orientation à donner au ballon à chaque impact. Prenez le ballon en mains face à vous. Laissez le tomber et frappez dedans avant qu'il ne touche le sol. Rattrapez le avec vos deux mains. Plus le ballon est facile à rattraper plus le jongle est réussi. Si vous êtes à l'aise, essayez d'enchaîner deux jongles de suite et de rattraper le ballon avec les mains.
Le second exercice vise à travailler les appuis. Prenez le ballon en mains et lachez le devant vous. Laissez rebondir le ballon au sol une fois puis frappez dedans comme pour un jongle. Laissez le ballon rebondir une nouvelle fois puis frappez dedans encore. Moins vous avez à vous déplacer entre chaque frappe, meilleurs sont vos jongles. Enfin, vous allez jongler. Fixez vous des objectifs à atteindre. Par exemple trois jongles à la suite. Puis 5, puis 10. Pensez à toujours reposer le pied au sol entre chaque jongle et à rester bien équilibré.
Jongler nécessite de toucher constamment le ballon, ce qui améliore votre sensation du ballon. En jonglant régulièrement, vous apprendrez à mieux contrôler le ballon et affinerez votre technique. La jonglerie nécessite une concentration et une coordination élevées. Ces exercices perfectionnent non seulement vos compétences en football, mais aussi votre force mentale en vous obligeant à rester concentré et à exécuter des mouvements précis. Les exercices de jonglage vous encouragent à utiliser les deux pieds de manière égale, ce qui vous aidera à améliorer votre bipied.
Pour réellement progresser, vous devez intégrer régulièrement ces exercices à votre entraînement. Nous vous recommandons de faire les exercices au moins trois fois par semaine pendant 30 minutes chacun. Il est important que vous vous concentriez sur la bonne technique à chaque exercice. Assurez-vous de frapper la balle avec précision et d'exécuter vos mouvements proprement. Intégrez des exercices de jonglage à votre échauffement ou à votre récupération pour améliorer continuellement votre technique et échauffer ou détendre vos muscles.