Exercices conservation de balle football
JEUX DE POSSESSION / TRANSITION.
12 JOUEURS ET - JEU N°1 Jeu des portes 5 VS 5.
JEU N°2 Conservation dans les 4 zones 5 VS 5 (+1).
JEU N°3 D'un appui à l'autre 4 VS 4 (+3).
JEU N°4 Conservation VS transition 8 VS 4.
JEU N°5 Jeu dans une structure hexagonale 3 VS 3 (+3).
JEU N°6 Jeu dans le rond central 4 VS 4 (+4).
Délimitez un terrain de 3 zones d’environ 20x15 mètres chacune, puis divisez les joueurs en 3 équipes.
Placez 1 équipe dans chaque zone.
L'équipe du centre envoie 2 défenseurs (ou 3 en fonction du nombre de joueurs par équipe) dans l’une des deux autres zones.
C’est de là que le ballon démarrera.
L’objectif des joueurs restants dans la zone centrale (la rivière) est d’empêcher la passe vers la zone opposée.
Après un nombre de passes prédéterminé, l'équipe offensive joue le ballon dans la zone opposée pour 1 point.
L'équipe en défense (centrale) reste en défense.
Si l'équipe en défense intercepte le ballon et complète une passe pour les joueurs situés au centre, le ballon est alors joué dans la zone opposée.
L'équipe en défense passe sur une zone latérale et attaque.
L'équipe ayant perdue le ballon passe alors en position défensive et 2 joueurs se placent au sein de la rivière.
Variante du jeu de conservation Disposez 2 petits buts sur chacune des largeurs du terrain.
Dès la récupération du ballon par l'équipe en position défensive (ici les rouges), s'en suit un 8vs4 sur le but opposé.
Les joueurs offensifs doivent très rapidement pratiquer un contre-pressing dès la perte de la possession.
Variante avec un 8vs4 à la perte du ballon.
Consignes lors de l'exercice Pour vous aider à bien gérer cet exercice de conservation avec vos joueurs, vous pouvez utiliser les consignes suivantes : Axez vos commentaires sur l’importance de la vitesse de transmission.
Pensez à rappeler à vos joueurs de bien communiquer entre eux: “seul”, “ça vient”, etc.
Dans cet article, découvrez un exercice tactique signé Mikel ARTETA (Arsenal FC) conçu pour conserver le ballon efficacement avant de rapidement déséquilibrer la défense adverse.
Cet entrainement de Arteta démarre par une phase de possession à 4 contre 2, puis évolue naturellement vers une situation offensive de finition à 2 contre 1.
Idéal pour renforcer les automatismes offensifs, ce contenu vous offrira en fin d’article plusieurs variantes pour adapter facilement l’exercice aux besoins spécifiques de votre groupe.
Organisation du jeu Pour cet entrainement tactique : conserver le ballon puis déséquilibrer en supériorité numérique, il faudra que l'entraineur est à disposition 13 joueurs dont un gardien.
Il y aura 2 équipes de 6 joueurs.
Vous positionnez les joueurs comme sur l'illustration que vous pouvez voir ci-dessous.
Le carré doit être positionné à environ 50 mètres du but.
Il doit faire 18 mètres de largeur.
Les défenseurs et les attaquants sont à environ 25-30 mètres du but.
Conserver le ballon ( 4 contre 2 ) puis déséquilibrer la défense ( 2 contre 1 ) en supériorité numérique par Mikel ARTETA - ARSENAL FC (1).
But du jeu et règles La situation de jeu débute par un 4 contre 2.
les rouges vont devoir conserver le ballon (au moins 4 passes) avant de trouver l'avant-centre.
Dès que ce dernier est trouvé, il effectue une remise pour un partenaire effectuant une course de soutien.
Il va s'en suivre une passe de déséquilibre pour le joueur de côté.
Dès que le joueur de côté a été trouvé, la situation de 2 contre 1 débute, le défenseur va devoir protéger le but.
Les hors-jeux sont comptés.
Les attaquants vont devoir finir l'action dans un temps déterminé par l'entraineur.
Remarques : - Sur une situation de jeu comme celle-ci, il semble pertinent de mettre en place des critères de réussite.
Comme exemple, les attaquants ont pour objectif de marquer 4 buts sur 8 ballons joués.
S'ils ne remplissent pas le contrat, ils seront sanctionnés ( ex : renforcement musculaire supplémentaire ...)- La situation de déséquilibre ne se déroule pas uniquement dans le couloir gauche !
Pensez à aménager la situation pour qu'elle se déroule aussi dans le couloir droit.
Evolutions possibles 1️⃣ Evolution N°1 La situation débute par un 5 contre 3.
Les défenseurs en blanc doivent récupérer le ballon pour ensuite marquer dans un mini-but.
Les rouges vont devoir exécuter au moins 4 passes avant de trouver l'avant-centre.
Dès que ce dernier est trouvé, il effectue une remise pour un partenaire effectuant une course de soutien.
Il va s'en suivre une passe de déséquilibre pour un joueur de couloir (de son choix).
La séquence se termine avec la situation de 3 contre 2.
Comme précédemment, les hors-jeux sont forcément comptés.
Conserver le ballon ( 4 contre 2 ) puis déséquilibrer la défense ( 2 contre 1 ) en supériorité numérique par Mikel ARTETA - ARSENAL FC (2).
2️⃣ Evolution N°2 Pour cette seconde évolution, la situation de jeu démarre par un 5 contre 3 dans la zone médiane.
Les attaquants en rouge ont pour objectif de conserver le ballon (réaliser minimum 5 passes) pour marquer un point.
Tant qu'ils sont en possession du ballon, ils enchainent les passes !
Les défenseurs en blanc vont devoir récupérer le ballon et trouver un joueur cible entre les 2 mini-buts.
Ils vont devoir marquer immédiatement suite à la remise du joueur cible.
Comme vous pouvez le voir, ils sont libres de jouer avec le joueur cible qu'il souhaite.
Les joueurs cibles ont 1 touche de balle.
Remarque : - Dès que le joueur cible a été trouvé, les deux équipes ne sont plus fixes en zone médiane.
Les rouges deviennent défenseurs et ils vont devoir protéger les mini-buts.
Conserver le ballon ( 4 contre 2 ) puis déséquilibrer la défense ( 2 contre 1 ) en supériorité numérique par Mikel ARTETA - ARSENAL FC (3).
Cette opposition se concentre sur la capacité d’une unité à conserver la possession face à un pressing intense.
Cet exercice reproduit des phases de jeu dans lesquelles l’équipe en possession doit joueurs dans des espaces réduits face à un pressing agressif.
Méthodologie La roue symbolise l’exercice, chaque segment représentant un aspect spécifique.
Les segments de couleur claire sont présents dans la séance.
Les segments de couleur foncée sont des éléments clés de la séance.
Enfin, les segments grisés sont absents de la séance.
Sur quoi travaille-t-on Ce jeu de possession vise à améliorer la capacité d’une unité à conserver la balle et à progresser malgré un pressing constant.
L’accent est mis sur le jeu collectif de l’unité, notamment le sens du placement entre les lignes et la création de lignes de passe.
Les joueurs doivent aider le porteur du ballon à se défaire du pressing et éviter qu’il ne se fasse enfermer en lui proposant plusieurs solutions de passe dans les différents couloirs et entre les lignes.
En anticipant deux ou trois actions à l’avance, les joueurs peuvent enchaîner les passes dans de petits espaces.
Les solutions sur les côtés et dans la profondeur permettent de contourner le pressing.
Enfin, les appels dans le bon timing sont moins prévisibles pour les adversaires.
À quelle échelle travaille-t-on Cet exercice axé sur l’unité met l’accent sur la conservation de la possession sous une pression constante et dans un espace réduit.
L’exercice n’est pas spécifiquement lié à un système ou à une phase de jeu, et peut s’appliquer à toutes les situations où une équipe cherche à se défaire du pressing en jouant sur les ailes et dans l’axe.
Par exemple, si une équipe se retrouve sous pression d’un côté du terrain, un joueur doit être disponible dans l’axe pour offrir une solution de passe courte.
De plus, un deuxième joueur dans le couloir opposé doit proposer une option plus longue, avec d’autres joueurs en soutien.
Comment cet exercice a-t-il été pensé L’exercice s’articule autour d’un jeu de possession avec opposition dans une aire de jeu réduite.
Il permet de travailler la conservation du ballon sous une pression intense.
L’aire de jeu réduite et le nombre de joueurs impliqués obligent les participants à une prise de décision, à des déplacements et à des passes rapides.
L’équipe en possession doit en permanence avoir au moins un joueur dans chacun des trois couloirs.
Cela permet de travailler le sens du placement.
Il ne s’agit pas d’un exercice spécifique à un poste donné : les joueurs doivent s’adapter à la position dans laquelle ils se trouvent.
Par exemple, si un joueur est situé dans une zone centrale, le pressing pourrait venir de tous les côtés et il devra prendre l’information partout autour de lui.
Plan de la séance Un jeu à 5 contre 5 est organisé avec des restrictions par zone pour l’équipe en possession.
Organisation • Délimiter une aire de jeu de 20 x 20m divisée en trois zones dans le sens de la longueur.
• Répartir les joueurs en deux équipes de cinq (orange contre bleue).
• Disposer les joueurs de manière à ce qu’au moins un membre de chaque équipe soit dans chaque zone.
Consignes • L’entraîneur 1 passe le ballon à un joueur.
• L’équipe en possession essaie de conserver le ballon, avec au moins un joueur dans chaque zone de l’aire de jeu.
•L’autre équipe essaie de récupérer le ballon.
•Si l’équipe au pressing récupère le ballon, les équipes inversent les rôles.
• Si le ballon sort de l’aire de jeu, l’entraîneur en remet un en jeu.
• L’équipe qui parvient à faire 7 passes consécutives marque un point.
Éléments techniques clés (1/3) Les joueurs de l’équipe en possession doivent se placer intelligemment pour offrir plusieurs solutions de passe au porteur du ballon.
Pour éviter que ce dernier ne se retrouve enfermer, ils doivent proposer différentes lignes de passes courtes et longues dans les trois zones.
(2/3) Les joueurs doivent essayer de jouer en première intention pour éviter le pressing.
Les exercices de possession en une touche dans espace réduit favorisent la lecture du jeu, la vitesse des appuis et l’usage des deux pieds.
Les joueurs en appui doivent faire des appels pour recevoir le ballon sans pression immédiate d’un adversaire.
(3/3) Les joueurs qui reçoivent le ballon dans la zone centrale doivent surveiller les adversaires venant derrière eux ainsi que le placement de leurs coéquipiers afin de trouver des solutions de passe masquées pour ressortir le ballon.
Rôle des entraîneurs • Entraîneur 1 : dirige l’exercice, intervient pour donner des conseils sur une conservation plus efficace de la possession et remet le ballon en jeu.
• Entraîneur 2 : donne des conseils aux joueurs.
Ces exercices de football développent la capacité à conserver le ballon.
Une proposition de préparation physique spécifique vient compléter ces séances d'entraînement.
Afin d'optimiser les capacités des joueurs et d'éviter de graves blessures (pubalgie, tendinite ou déchirure musculaire) risquant de provoquer l'arrêt de la pratique, une préparation physique globale est indispensable.
4 contre 4 Passes longues et courtes Situation en appuis/soutien Préparation physique Futsall Technique de la frappe et du tir Séances d'entraînement Pour améliorer la capacité à conserver le ballon nous avons retenu les trois situations suivantes: entraînement Foot à 4 contre 4 Exercice en passes longues et courtes Situation avec appuis et soutien.
Conservation du ballon: entraînement à 4 contre 4 Pour cette première situation le but du jeu est le suivant: 4 joueurs contre 4 adversaires tentent de faire 5 passes consécutives avant de pouvoir marquer dans un des 4 mini buts situés sur les 4 bords du terrain.
L'organisation spatiale avec 4 mini-buts entretient l'incertitude au niveau des adversaires et interdit tout placement fixe de défense.
Le rapport de force est équilibré, 4 joueurs contre 4; il faut donc créer le démarquage pour prendre l'avantage et faciliter les tirs aux buts.
Conservation du ballon en passes longues et courtes Le but du jeu consiste simplement à conserver le ballon; il n'y a pas de tir pour cet exercice.
Les 4 rouges jouent ensembles et alternent passes longues et courtes pour conserver la balle.
Au bout de 2 minutes les rôles sont inversés.
L'espace de jeu est divisé en 3 zones; au centre une zone de 5 m de large, la zone des défenseurs, entourée par 2 zones d'attaque (zones A et B) de 10 m de large.
Le rapport de force est déséquilibré: 2 défenseurs bleus jouent contre 4 attaquants rouges.
Principe et limites d'intervention pour les joueurs Les défenseurs tentent de récupérer le ballon; chacun des défenseurs défend une zone d'attaque.
Il ne peut y pénétrer qu'après l'entrée de la balle.
Les attaquants ne peuvent sortir de leur zone.
Le défenseur en attente ne peut intercepter la balle quand elle traverse la zone centrale .
Déroulement et évolution du jeu Le jeu est lancé par une passe du défenseur D.A de la zone centrale vers la zone A.
Le défenseur D.A joue un "taureau", c'est-à-dire une situation classique de 1 contre 2, dans la zone A contre les joueurs rouges 1 et 2.
Si les attaquants jouent en passe longue vers la zone B le défenseur D.A se replace en zone centrale.
Le défenseur D.B entrera dans la zone B quand le ballon y sera entré et devra, à son tour, tenter d'intercepter la balle.
Les rôles changent toutes les 2 minutes.
Conservation du ballon avec appuis et soutien Pour cet exercice les 4 bleus tentent de marquer un but en conservant la balle grâce aux joueurs en appuis à droite et gauche derrière les lignes rouges et au joueur en soutien en arrière dans la zone bleu clair.
L'organisation spatiale s'appuie sur 4 zones, au centre une zone de 30m de long sur 20m de large, 2 zones d'appui (couloirs derriere les lignes rouges) et une zone de soutien (matérialisée par les lignes en bleu clair) de 5m sur 20m.
Le rapport de force est déséquilibré en faveur des attaquants.
Pour cet exercice le rapport de force est de 2 contre 2 + 2 + 1 : 2 défenseurs rouges contre 2 attaquants bleus, 2 appuis bleus, 1 soutien bleu.
Principe Les défenseurs attaquent le porteur du ballon et n'ont pas le droit de franchir les lignes, les attaquants tentent de marquer un but en conservant la balle grâce aux 2 joueurs en appuis et au joueur en soutien.
Déroulement Les rôles defenseurs-attaquants changent toutes les 3 minutes ou quand les défenseurs récupèrent le ballon dans la zone bleue en posant le pied sur le ballon arrêté.