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Exercices jeu collectif football

Victoire Denis
Victoire Denis
2025-11-27 14:02:45
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Exercice de Foot : La Passerelle vers un Jeu Collectif Solide. Matériel COUPELLES. OBJECTIF Trouver un partenaire BUT Conserver le ballon, le faire circuler. Consignes 4 + 2 c 4 Dimension 20*21m. Les bleus conservent avec les jaunes contre les rouges. Les bleus doivent occuper les trois zones en permanence (pas obligatoirement les mêmes joueurs). Les rouges sont libres dans le positionnement. A la récupération, les rouges se font 3 passes minimum et sortent de la zone en conduite de balle avec pressing des bleus. Les jaunes jouent avec l’équipe en possession et sont libres dans leurs déplacements.

Les jeux ludiques s’intègrent parfaitement à cette philosophie. Ils permettent non seulement d’améliorer les performances des joueurs mais aussi de renforcer la cohésion d’équipe et de maintenir un haut niveau de motivation. Un jeu ludique, dans le contexte du football, est une activité organisée dans un cadre de plaisir et de divertissement tout en ayant des objectifs pédagogiques précis. Les petits matchs avec restrictions, comme jouer à une touche de balle ou marquer dans des mini-buts placés sur le terrain. Le jeu "Roi du cercle", où les joueurs doivent maintenir la possession du ballon dans une zone réduite tout en évitant les interceptions. Son objectif est d’améliorer la précision des passes, la maîtrise du ballon et la prise de décision rapide. Le jeu "4 contre 2 dans un carré", où une équipe en infériorité doit récupérer le ballon dans un espace restreint. Son objectif est d’apprendre à gérer les situations de supériorité ou d’infériorité numérique. Le "Match chronométré à défis", où des objectifs spécifiques doivent être atteints dans un temps limité (marquer trois buts, faire dix passes consécutives). Son objectif est de stimuler la concentration, la capacité à gérer le stress et la créativité.

Le jeu du chasseur Description : un joueur ("le chasseur") doit toucher les autres avec un ballon en dribblant, tandis que les autres esquivent sans sortir de la zone délimitée ; Objectifs : améliorer la conduite de balle, la réactivité et la prise de décision ; Variantes : augmenter ou réduire la taille de la zone pour ajuster la difficulté. Le jeu des couleurs Description : chaque joueur porte un chasuble de couleur. L’entraîneur appelle une couleur et les joueurs correspondants deviennent les défenseurs qui doivent récupérer le ballon ; Objectifs : stimuler la concentration, travailler la possession et renforcer la communication ; Variante : ajouter une contrainte, comme jouer à une touche de balle ou marquer dans des mini-buts. Les duels en relais Description : deux équipes s’affrontent sur des parcours de dribble et de sprint. À la fin du parcours, le joueur doit marquer dans un petit but ou faire une passe précise ; Objectifs : travailler la vitesse, la précision et la coordination ; Variante : ajouter des obstacles ou chronométrer les performances. La chasse aux cibles Description : placer des cônes ou des cibles sur le terrain. Les joueurs doivent les toucher avec des passes ou des tirs pour marquer des points ; Objectifs : améliorer la précision, le contrôle de la force et la vision du jeu ; Variante : jouer en équipes pour ajouter une dimension compétitive. Les mini-matchs à contraintes Description : organiser des petits matchs où les joueurs doivent respecter des consignes spécifiques, comme marquer uniquement de la tête ou après un minimum de passes ; Objectifs : travailler la créativité, la technique et l’adaptabilité ; Variante : changer les consignes à chaque match pour maintenir l’engagement.

Baby-foot géant Match de foot se pratiquant en intérieur (de préférence) pour pouvoir utiliser les murs. Les joueurs sont zonés. Jeu intérieur et extérieur, à partir de 8 ans. Temps: 15 minutes. De 14 à 20 joueurs. Foot hockey Un match de foot où les élèves peuvent jouer derrière les cages! Jeu extérieur, à partir de 8 ans. Temps: 30 minutes. De 10 à 16 joueurs. Jeu du carré Exercice de conservation du ballon. Réaliser un aller-retour entre les deux capitaines. Jeu extérieur, à partir de 10 ans. Temps: 20 minutes. De 8 à 12 joueurs. Jeu du M6 Éliminer vos adversaires en leur marquant des buts. Le premier joueur arrivé à M0 à perdu. Jeu extérieur et intérieur, à partir de 9 ans. Temps: 15 minutes. De 4 à 8 joueurs. La cagnotte Concours de pénaltys. Ne perdez pas votre cagnotte. Jeu extérieur, à partir de 10 ans. Temps: 15 à 20 minutes. De 4 à 8 joueurs. Le béret variante foot Adaptation du béret version football. Jeu extérieur, à partir de 6 ans. Temps: 10 minutes. De 6 à 10 joueurs. Le relais arrêt Arrêter 4 fois le ballon dans le cerceau le plus vite possible (et plus si vous gagnez). Jeu extérieur et intérieur, à partir de 6 ans. Temps : 15 minutes. De 4 à 30 joueurs. Le voleur de nid Voler le plus d’œufs dans les nids. Jeu extérieur, à partir de 6 ans. Temps: 15 minutes. De 12 à 16 joueurs. Les voleurs de maison version football Récupérer et garder une maison le plus longtemps possible. Jeu extérieur, à partir de 6 ans. Temps: 15 minutes. De 12 à 30 joueurs. Match des cartes football Selon la carte tirée, le joueur a un rôle ou des régles spéciales. Jeu extérieur, à partir de 8 ans. Temps: 20 minutes. De 8 à 10 joueurs. Picsou et les Rapetous Grâce à un sort d’un magicien, les Rapetous ont une opportunité de voler le trésor de Picsou en marquant le plus de but possible. Jeu extérieur, de 5 à 10 ans. Temps: 10 minutes par manche. De 8 à 12 joueurs. Puissance 4 football Exercice football inspiré du célèbre jeu de société. Jeu extérieur, à partir de 10 ans. Temps: 15 minutes. De 8 joueurs par terrain.

Les joueurs sont répartis en petites équipes. Chacun, à son tour, conduit son ballon jusqu’à un cône, fait demi-tour puis revient donner le relais au suivant. Cet exercice travaille la conduite de balle en ligne droite, tout en ajoutant une dimension collective avec la notion d’équipe. Les plots sont placés de manière désordonnée sur une surface réduite. Chaque enfant doit slalomer librement en conduisant son ballon, en évitant les obstacles et les autres joueurs. Cela développe la maîtrise individuelle, la vision périphérique et la capacité à changer de direction. Deux enfants se font une passe, puis l’un des deux doit se déplacer pour recevoir de nouveau le ballon. Cet exercice initie aux bases du jeu à deux : donner le ballon, bouger pour se replacer, puis demander à nouveau la balle. Matchs réduits 3vs3 ou 4vs4 Les petits matchs sur terrains réduits restent la meilleure école. Chaque enfant touche souvent le ballon, les buts sont nombreux et les règles simplifiées (touche au pied, relance par le coach). Ces formats renforcent l’envie de jouer tout en posant les premières bases collectives.

Le 3 contre 3. La traversée magique. Le multi-but. La locomotive. Ballon but. Abattre les quilles. La pyramide. Ballon au capitaine. 1 2 3 soleil. Jeu collectif : 3 contre 3. La balle au capitaine. Le ballon but. Le multi-buts. Zone à atteindre.

Cet exercice vise à améliorer la capacité d’une équipe à construire depuis l’arrière, en mettant l’accent sur le rôle spécifique de chaque joueur au sein de la structure de l’équipe. En jouant en équipe, les joueurs tentent de repérer un coéquipier bien placé entre les lignes face à un bloc défensif haut. L’objectif principal de cet exercice est d’améliorer la capacité d’une équipe à construire et à faire circuler le ballon vers l’avant face à un bloc défensif haut. Cette séance permet aux équipes d’améliorer leur organisation et leur coordination afin de construire depuis l'arrière, de faire circuler le ballon vers l’avant et de se créer des occasions de but en franchissant le premier rideau défensif. L’équipe sans le ballon a pour objectif d’empêcher l’adversaire de progresser et d’identifier le moment opportun pour presser afin de récupérer la balle. Les joueurs apprennent à se placer intelligemment pour faciliter le jeu collectif, à jouer aussi bien dans largeur que la profondeur afin d’étirer le bloc adverse, et à offrir des solutions dans l'axe à l'aide de passes entre les lignes. L’équipe sans le ballon doit s’efforcer de former un bloc défensif homogène et compact dont l’objectif numéro un est de récupérer le ballon. Cette séance d'entraînement met aux prises, sur un terrain de taille réduite, deux équipes dont l’objectif principal est de construire depuis l'arrière face à un adversaire qui exerce un pressing haut. Pour créer ce scénario, l'équipe sans le ballon doit défendre en constituant un bloc haut, organisé en 2-3-2. De plus, la règle du hors-jeu s’applique pour permettre à l’équipe qui défend de se positionner haut et d'exercer un pressing intense. L’équipe avec le ballon évolue en 2-3-3, utilisant un joueur neutre pour être en supériorité numérique dans la zone centrale du terrain, ce qui facilite légèrement la progression du ballon dans l’axe.