:

Exercices contre-attaque football

Guy Boulanger
Guy Boulanger
2025-11-27 22:46:34
Nombre de réponses : 1
0

Exercice de foot : travail de la contre-attaque. Pourquoi faire compliqué quand tout peut être si simple ? Dans cet exercice les consignes seront rapides à donner et à comprendre mais pour autant nous allons y travailler : la capacité, la puissance, la vitesse, la transition, l’attaque rapide, l’organisation défensive, la communication, la finition….tout ça ?

Faire un terrain de dimension 70m par 45m. Faire 3 équipes de 5 joueurs. Mettre un gardien dans chaque but. Deux équipes s’affrontent en 5 contre 5 sur le terrain l’autre équipe reste en standby prête à rentrer. L’équipe en possession de balle doit marquer un but. Dès qu’une équipe marque elle garde la possession et doit aller marquer dans l’autre but. L’équipe qui a encaissé laisse sa place à l’équipe qui était en standby, laquelle doit vite s’organiser pour éviter de prendre un but. L’équipe qui a marqué doit profiter de la désorganisation adverse pour aller marquer.

Jeu de possession en 4vs4 suivi d’une contre-attaque en 2vs1. Cet exercice est idéal pour travailler les contre-attaques en situation de match. Vous pourrez effectuer différentes variantes afin de rythmer une séance et proposer un atelier de qualité à vos joueurs. Délimitez un espace central de 30x25m, avec 2 zones de chaque côté ainsi que 2 buts sur la largeur de chacune des zones. Constituez ensuite 2 équipes de 6 joueurs, et placez 1 gardien dans chaque but. Un joueur de chaque équipe se place dans le.

La contre-attaque en football est une arme redoutable lorsqu’elle est maîtrisée collectivement. Dans cette séance tactique inspirée de l’Atlético Madrid, les joueurs travaillent la transition offensive rapide dans un format réduit (4 contre 3 ou 4 contre 4), avec des contraintes de temps et d’espace favorisant la vitesse de projection et la prise de décision. Pour cette situation d'entrainement de Atletico Madrid, vous devez organiser 2 équipes de 5 à 8 joueurs et positionné un gardien pour défendre le but. Vous placez 2 mini-buts à la ligne médiane. Vous tracez une ligne à 12 mètres de la ligne médiane.

Au début de la situation, vous placez les joueurs comme sur l'illustration ci-dessous. Donc 2 joueurs en blanc sont placés en barrage et un joueur en blanc sera en poursuite. Pour l'équipe en rouge, le porteur de balle est en soutien de 3 partenaires. La situation débute avec le porteur de balle en rouge, qui joue sur l’un des trois appuis disponibles. Dès que la passe est réalisée, l’action commence. L’équipe rouge dispose alors de six secondes pour conclure l’action en situation de 4 contre 3. Si l’équipe blanche intercepte le ballon, elle bénéficie à son tour de six secondes pour finaliser son offensive.

Attention : les joueurs blancs doivent impérativement se trouver dans la zone offensive pour pouvoir tirer au but. Les hors-jeux sont pris en compte. Remarque : Vous pouvez également fixer une limite de 4, 5 ou 6 passes pour contraindre l’équipe rouge à tirer, en alternative à la contrainte temporelle. Dans cette évolution proposée par Entrainement Football Pro, la situation met en place une contre-attaque en 4 contre 4. Deux joueurs blancs sont positionnés en barrage, tandis que deux autres interviennent en poursuite.

Le moment du jeu libre est l’occasion d’appliquer dans une configuration de match des concepts et des principes vus dans des exercices cadrés. Vous pouvez (devez ?) toujours ajouter un thème technique ou tactique, voire les deux, sous peine d’observer la déconcentration de vos joueurs. Nous nous concentrerons ici sur la mise en place tactique des jeux libres et dans ce cas précis ; la contre-attaque. Ce jeu libre thématique vise donc à mettre en place ces deux composantes de la « bonne contre-attaque éclaire ». Mettez en place une opposition 7 contre 7.

Le cas A veut montrer une règle simple de ce jeu libre thématique. Désignez 2 attaquants dans chaque équipe (ex bleu : deux attaquants portant le « A »). Ces 4 (2+2) joueurs n’ont pas le droit de revenir dans leur camps. Cette condition permet de créer le surnombre. Les deux attaquants restant postés devant, la contre-attaque est possible dans les deux sens. Le cas B inclut une variable supplémentaire par rapport au cas A. Ajoutez 2 joueurs en joker. Ces derniers jouent avec l’équipe ayant le ballon. Cela va augmenter un peu plus le surnombre et créer la confusion dans la défense.

Positionnement • 4 cônes pour construire un rectangle dans sa propre moitié• Diviser 5 contre 5 ou plus• Chaque équipe dispose de 2 joueurs supplémentaires dans l'autre moitié. Dans le rectangle, l'équipe joue en gardant le ballon (vert sur l'image). Lorsque l'autre équipe (les Noirs) gagne le ballon, elle essaie de jouer une pointe le plus rapidement possible et de se déplacer immédiatement vers le haut. L'objectif est de marquer un but de l'autre côté.Alternatives• Les deux équipes jouent pour garder le ballon. L'équipe qui effectue 5 passes peut faire une passe à ses 2 joueurs. • Après 5 passes, aucune autre passe n'est jouée vers les pointes, mais un joueur dribble vers l'extérieur et une situation de majorité se présente.

Boîte de transition offensive du Real MadridExercice de rondo de transition développant les capacités des joueurs à maintenir la possession et à passer rapidement de la forme offensive à la forme défensive. Expansion dans la phase d'attaque et compression sur la phase de défense. Transition d'attaque (3vs3) +2Développer des tactiques et une mentalité de transition offensives dans un petit exercice de base. Effectué avec aussi peu que 3vs3. Les transitions rapides sont entraînées avec des opportunités de terminer sur les objectifs cibles.