:

Technique offensive football

Agathe Traore
Agathe Traore
2026-01-06 05:39:31
Nombre de réponses : 1
0

La tactique du 4-4-2 est une organisation stratégique au football basée sur l’intervention de quatre défenseurs empêchant l’adversaire de marquer, quatre milieux de terrain qui ont pour rôle d’organiser le jeu, et deux attaquants dont la charge est de marquer.

L’occupation de l’espace en 4-4-2, dans sa forme la plus pure, permet plusieurs choses structurellement, c’est-à-dire en prenant en compte uniquement les placements de base des joueurs (concept théorique).

Premièrement, on remarque que la largeur du terrain est occupée, on peut même dire doublement occupée. Les latéraux (N°2 et N°3) sont protégés par leurs milieux excentrés (N°10 et N°7) ce qui apporte une certaine assurance défensive mais aussi des possibilités offensives que l’on verra par la suite.

Ensuite, la ligne d’attaque est constituée de 2 joueurs (N°9 et N°11) qui sont assez proches et qui peuvent ainsi combiner.

Dernièrement, les milieux axiaux (N°6 et N°8) sont dans ce système les garants d’un équilibre mais doivent également être complémentaires pour que l’un ou l’autre puisse aller porter le danger offensivement, sans déséquilibrer son équipe.

Occupation des couloirs, présence offensive ainsi que densité axiale, on a là les principes de structure pure qui vont intégrer ensuite des mouvements collectifs synchronisés pour animer un bloc et le rendre souple.

L’animation offensive en 442 Peu importe le système, l’animation et les principes de jeu d’un coach peuvent s’y incorporer. Mais nous allons ici analyser les principes de jeu inhérents à ce système.

Débutons par la première phase, la relance. Phase 1 : la relance Dans un système en 4-4-2, les équipes relancent principalement d’une manière spécifique, bien que cela ne soit toujours vrai.

Phase de relance en 4-4-2 Ici, on voit plusieurs choses : Le latéral droit (N°2) vient faire le “+1” Le milieu droit (N°10) descend d’un cran en soutien Le latéral gauche (N°3) monte pour proposer une solution, il est la cible Le milieu gauche (N°7) libère le couloir et occupe l’intérieur Cette animation permet ainsi de minimiser le risque en cas de perte, puisque la cible se situe au large.

On retrouve la structure du 3-4-3 mais uniquement pour s’offrir une situation de relance.

Ensuite, une fois la relance effectuée et le bloc installé, il faut chercher à déséquilibrer l’adversaire. Phase 2 : le déséquilibre Dans un système en 4-4-2 qui occupe la largeur et met deux attaquants devant, le déséquilibre se fait souvent sur les côtés.

Principalement, ce sont les latéraux qui prennent le couloir avec les deux milieux excentrés à l’intérieur pour laisser les espaces au large. Ensuite, l’objectif est souvent de finir par des centres puisque la présence de deux attaquants dans la surface appelle cela.

Ce n’est qu’une simplification d’une animation offensive spécifique visant à déséquilibrer l’adversaire principalement par les côtés.

Évidemment, chaque équipe jouant en 442 en phase offensive ne cherche pas cela et les possibilités sont multiples quant à la mise en danger de l’adversaire.

Cette animation par les côtés permet aussi de limiter le danger à la perte puisque les ballons sont perdus dans des zones assez peu dangereuses que sont les couloirs.