:

Technique défensive football

Pierre Boyer
Pierre Boyer
2026-01-06 06:35:17
Nombre de réponses : 1
0

Les techniques défensives permettent de subtiliser la ballon à un adversaire ou de l'en déposséder (écarter le ballon, le mettre en touche ou en corner). On utilise principalement toutes les surfaces de contact des pieds mais également le corps en partie. Bien réalisées, elles nécessitent des qualités athlétiques (puissance, vitesse, détente...) et des qualités morales (intelligence, détermination). On classifie ces techniques défensives en : Le Tacle, La charges, Le contre.

La base en tant que défenseur, c’est de connaître les points forts de l’attaquant : vitesse, explosivité. L’observation est primordiale, il faut réussir à cerner quel est son pied de frappe, quels sont les points où il est moins à l’aise, s’il est sur son mauvais pied par exemple.

Tout l’enjeu en situation de défense consiste à bien placer vos appuis pour empêcher l’attaquant d’aller sur son point d’aisance, c’est-à-dire son bon pied. Vous positionner de trois quarts, de profil, pour pouvoir l’emmener là où vous avez décidé de l’emmener, et pas l’inverse. C’est ça, la clé pour défendre efficacement. Le fait d’être de trois quarts permet d’anticiper la prochaine course au cas où il réussit à vous passer. Vos appuis sont alors prêts pour pouvoir accélérer en contre sens sans perdre de temps. La chose à ne surtout pas faire : défendre de face et sur les talons. C’est le meilleur moyen pour que l’attaquant adverse vous élimine très facilement.

Toujours sur le même principe, il est primordial de bien placer vos appuis, et d’emmener l’attaquant sur le côté fermé. Le but : boucher un maximum d’angles pour le gardien et pour vous-même. Pour éviter que l’attaquant ne se retrouve face au but, il faut réussir à l’excentrer au maximum. Il n’a alors plus beaucoup de solutions, hormis l’exploit individuel.

Les joueurs défensifs à l'intérieur du cercle tentent de couper les lignes de passe et de gagner le ballon. Le défenseur doit bloquer l'attaquant. Cet exercice encourage les joueurs à défendre leurs buts agressivement, à remporter la balle et à transformer une victoire en but. Les défenseurs travaillent ensemble pour arrêter l'attaquant, malgré leur infériorité numérique. Les défenseurs se concentrent sur le retardement, la récupération et l’équilibre lorsqu'ils essaient de récupérer le ballon.

La couverture d’un partenaire : La distance et l’angle de couverture sont déterminés par le déplacement et la distance du joueur qu’il couvre par rapport à son adversaire direct et la zone où s’effectue la couverture. La couverture intérieure sur ballon opposé : Il limite entre lui et le joueur de l’axe le plus proche. Il n’est pas plus proche de son but que le dernier joueur de l’axe (« être sur la même ligne »). Le cadrage : Il juge la trajectoire pour monter sur le temps de passe (« partir dans l’armer du passeur »). Il freine sa course sans se faire éliminer si l’adversaire maîtrise le ballon. Son angle de montée est important et il tient compte des aides possibles (lecture). Il se replace dès que l’adversaire direct renvoie le ballon. Il communique avec ses partenaires en permanence.

Défendre en zone : Il ne se fait pas embarquer par les joueurs adverses qui se déplacent, mais cible un joueur dans sa zone sans se faire attirer par le ballon. Il limite la prise de vitesse et la perception en profondeur du joueur qui va recevoir le ballon. Il communique avec ses partenaires. Ses appuis sont dynamiques et réactifs. Il s’oriente rapidement pour avancer ou reculer en anticipation. Il flaire l’interception et reste toujours à bonne distance pour « peser » sur l’adversaire et défendre activement.

Le duel de face : Le joueur apprécie la vitesse d’approche de l’adversaire et l’oblige à ralentir. Il est toujours en mesure de toucher le ballon. Il n’est pas en appui « pieds plats » et jambes trop écartées mais sur l’avant des pieds, actif sur la situation. Il influence le choix de l’attaquant avec un mouvement du haut du buste. Il ne regarde que le ballon et déclenche son intervention (« sortir la jambe libre ») qu’au moment où l’adversaire perd le contact avec son ballon. Il reste au maximum debout sur ses appuis et ne se jette que pour un geste ultime. Il est toujours prêt à se retourner si l’adversaire pousse le ballon (éviter de se placer : « un pied devant un pied derrière surtout plein axe).

Le duel latéral : Il contrôle la vitesse de course du porteur du ballon en se rapprochant de lui, sans se mettre trop vite face à lui (distance). Il reste dans la trajectoire possible de la passe si l’attaquant possède un appui. Il ne se laisse pas fixer et attirer pour faciliter la déviation. Il ne laisse qu’une solution à l’attaquant.

Le duel dos au but : Il vient rapidement au contact de l’attaquant sans faire de faute et se laisse un peu de distance (« coller/décoller ») pour ne pas se faire éliminer sur la prise de balle. Il est en position fléchie, le buste souple et mobile pour toujours voir le ballon sur le côté de l’attaquant. Il est patient dans son intervention. Son adversaire ne se retourne pas pour l’affronter de face. Il est capable, sur un mauvais contrôle, de passer devant.

Le recul frein implique de rester sur les pointes de pied, déplacement à petit pas. Le corps est positionné vers l'avant, genou légèrement fléchi. Le recul frein permet à un défenseur de ne pas se jeter à tout prix sur la balle. Le plus souvent, l'attaquant doit , du coup, ralentir sa vitesse de déplacement. Dès erreur de maîtrise de balle, le défenseur intervient (tacle, interception).

Quelques astuces pour une bonne technique défensive: plus on se rapproche du porteur de balle adversaire, plus on ralenti sa course (ne pas se jeter). Prise en compte du placement de mes coéquipiers, je suis en infériorité, je ralenti la progression avec un « recul frein » en attendant le retour de mes coéquipiers, je suis en supériorité, « j’harcele », je fais un pressing sur le porteur de balle. Prise en compte du pied fort de l’adversaire. Notion « d’ouverture » et de « fermeture » de porte. Je souhaite emmener l’adversaire sur ma gauche, je me place de ¾ avec mon pied droit devant. Orientor le joueur du côté de la ligne de touche (celle-ci est un allié pour le défenseur) = a privilégier pour une défense individuelle. ou orienter l’adversaire vers l’intérieur du terrain, l’emmener là ou la densité de coéquipier est plus important (recherche du surnombre défensif). = privilégier pour une défense en zone.

Les attaquants cherchent à se faire des passes d’une zone à l’autre et les défenseurs essaient d’intercepter le ballon. Leur objectif est de réduire l'angle de passe, donc demandez leur de coulisser de manière intelligente en se positionnant légèrement l'un par rapport à l'autre. Si le ballon est sur le côté droit, l'un des deux défenseurs va venir fixer le porteur, et le second va se positionner légèrement en retrait. Même logique lorsque le ballon se retrouve de l'autre côté: Coulisser d'un côté à l'autre en respectant cette logique.

Le tacle est un geste technique très difficile à réaliser, qui n’est pas donné à tout le monde. Pour réaliser un bon tacle, il faut là encore emmener le joueur adverse là où l’on veut, et au moment où il va déclencher une frappe ou un dribble, il faut réussir à toucher la balle tout en glissant sur le côté, soit pour contrer sa frappe, soit pour récupérer le ballon. Bon à savoir : le tacle doit être le dernier recours du défenseur, puisqu’un défenseur au sol est un défenseur vaincu, éliminé. Défendre debout, voilà la mission du bon défenseur !

Le défenseur est souvent en prise avec les attaquants dans les duels aériens. Le secret pour réussir son jeu de tête, c’est d’ouvrir les yeux et de ne pas subir le ballon. Le timing est plus important que la détente, il faut donc sauter au bon moment. Ensuite, il faut penser à vous protéger, à mettre une distance de sécurité en gardant le bras assez haut pour laisser une distance entre l’adversaire et vous, ce qui le déstabilisera également.