:

Test technique football

Anastasie Goncalves
Anastasie Goncalves
2026-01-11 08:38:13
Nombre de réponses : 1
0

Les tests de préparation physique représentent un outil utile dans le développement physique des joueurs et permettent l’identification objective des forces et des faiblesses, les données sur les talents, l’évaluation objective de l’efficacité des interventions d’entraînement / réadaptation , et facilitent la prescription de programmes individualisés.

Améliorer la prescription d’entraînement pour les individus dans les sports d’équipe est un objectif très important à SIA Academy.

C’est pourquoi nous réalisons une série de tests qui nous donnent des informations pour pouvoir individualiser au maximum l’entraînement de nos joueurs et ainsi optimiser leurs performances.

Une fois les tests terminés dans le gymnase, nous effectuons les tests préétablis sur le terrain.

Ceux-ci nous aident à observer s’ils ont une bonne technique de course ou pendant le sprint, des mécaniques multidirectionnelles telles que le changement de direction et d’autres actions typiques qui peuvent se produire sur le terrain.

Test de terrain spécifique football intégrant les paramètres métaboliques, les échanges gazeux au rendement et à l’efficacité technique du footballeur.

La relation entre les performances réalisées au cours d’un match football et le niveau d’aptitude aérobie a été démontrée.

Les différences en cours de match, entre des footballeurs qui présentent des niveaux d’aptitude aérobie équivalents, se font par des prises de décision rapides associées à des gestes techniques de qualité.

Beaucoup d’études internationales ont été menées mais il est nécessaire de rester prudent dans l’analyse du joueur de haut niveau en match, qui doit être en mesure de répéter des exercices de haute intensité en alternance avec des courses lentes tout en gardant la lucidité qui lui permettra de prendre la bonne décision et d’y associer le geste juste.

Malgré la multitudes des paramètres entrant en jeu, nous avons porté notre intérêt sur un test qui permettrait d’étudier la relation entre la qualité du geste technique et la gestion du traitement de l’information spontanée en fonction de la progression de l’intensité de l’exercice et le niveau d’aptitude physique aérobie.

Cette évaluation pourrait ainsi être réalisée en début de saison, puis renouvelée au cours de cette dernière.

Pour répondre à cet objectif, nous proposons d’évaluer les qualités psycho-techniques de footballeurs lors d’un test de Gacon avec des allers retours avec des angles de courses modifiés.

Ceci permettrait d’étudier la relation entre le niveau d’aptitude aérobie et le taux de réussite dans les exercices techniques et les choix effectués lors des demandes de prises de décisions.

Les résultats seraient comparés à une évaluation de l’aptitude aérobie en laboratoire.

Cette étude pourrait permettre de préciser l’évolution des résultats des taches psycho-techniques en fonction de la progression de l’intensité de l’exercice et du niveau d’aptitude aérobie.

Elle permettra également d’établir une classification objective des qualités physiques et psycho-techniques des footballeurs en fonction des postes et des catégories d’âges.

L’étude serait réalisé en cours de saison de football, 2 à 3 semaines après une épreuve d’effort maximale sur tapis, effectuée en laboratoire, visant à déterminer l’aptitude physique aérobie appréciée par le VO2 max et les seuils ventilatoires.

Le test serait effectué selon le protocole de Gacon, qui est un test intermittent, progressif et maximal avec une augmentation de la vitesse de 0,5 km/h toutes les minutes.

Il s’exécute sous forme d’allers-retours (45’’-15’’).

Le test de Gacon étant légèrement modifié, des correctifs liés aux angles de course ont été calculés.

En effet, pour augmenter la vitesse de 0.5 km/h toutes les minutes, les distances des plots à la pointe du triangle seront différentes de celle appliquée lors du test d’origine.

À ce test, nous proposons de rajouter une tache spécifique « football » avec une analyse rapide au préalable.

En effet, à la fin de chaque course de 45’’, le joueur devra frapper un ballon du pied droit ou du pied gauche (en réponse à un signal lumineux aléatoire) et le mettre dans un petit but et ce, dans un laps de temps très réduit (2’’).

Critère de maximalité: retard au plot sur les 2 derniers passage ou arrêt spontané du sportif par épuisement.

Mesure des capacités aérobies (45’’): avec analyseur de gaz portable type Metamax Cortex (détermination VO2 max, SV1, SV2).

Mesure des qualités psycho – techniques (15’’): Dès la fin de la course (45’’), un ballon fixe devra être frappé, selon une information aléatoire (en réponse au signal lumineux), par le pied droit ou le pied gauche du joueur, avec l’objectif d’atteindre la cible, c’est à dire de loger le ballon dans le petit but.

Deux paramètres sont mesurés avec contrainte de temps (2’’).

1. La qualité du traitement de l’information, c’est à dire déterminer si le sujet a fait une erreur ou pas, ceci sous la contrainte du respect du temps de 2 secondes.

2. La qualité technique, c’est à dire déterminer si la cible est atteinte ou pas, toujours sous contrainte du temps.

Cette analyse nous permettrait de savoir de quelle manière ces deux variables évoluent en fonction de l’augmentation de l’intensité de l’exercice.

Test 3 : détente horizontale explosive. Sans élan, le joueur effectue deux enjambées. Mesurer la distance. 2 essais. Prendre en compte le meilleur résultat.

Test 4 : détente verticale explosive. Sargent test : les deux pieds au sol, bras tendu vers le haut, le joueur fait une marque avec une craie sur un mur. Il fléchit les membres inférieurs et effectue un saut en marquant au plus haut un trait sur le mur. La distance entre les deux traits est mesurée. 2 essais. Comptabiliser le meilleur résultat.