Technique offensive individuelle football
Tir Pour marquer des buts, le joueur doit inévitablement frapper. Apanage des joueurs d’attaque, la frappe de balle est néanmoins utile à tous les joueurs sur le terrain. Volée Frappe au but après un centre ou une transversale, mais aussi geste défensif : la volée servira dans différentes situations au joueur capable de la maîtriser. L'exercice débute par le joueur blanc N°8 progressant en conduite de balle vers le but suite à une passe de son partenaire ( joueur N°6 ) pour effectuer un tir ( situation 1 contre 0 ). Le tir s'exécute avant de rentrer dans la surface de réparation.
Conduite de balle Sans technique balle au pied, impossible d’amener le ballon où l’on souhaite : c’est pourquoi la conduite de balle est prépondérante dans le développement du jeu avec ballon. En accélérant de manière soudaine et explosive, il peut conduire le ballon pour exploiter des espaces dangereux. Pour commencer, les joueurs conduisent le ballon librement et exécutent des mouvements et gestes techniques lorsque l’entraîneur le leur demande. L’exercice suivant consiste à changer rapidement de vitesse et de direction, d'abord en individuel, puis en duo.
Dribble L’élimination d’un joueur en phase offensive passe nécessairement par le dribble. Feintes, crochet, passements de jambe : étoffez votre gamme de dribbles pour passer plus efficacement un adversaire. Le joueur de football moderne doit être capable d’éliminer son adversaire en 1 contre 1 et de briser les lignes adverses par son jeu avec ballon. Grâce à leur bonne maîtrise du ballon et leur rapidité d’exécution, les joueurs peuvent induire leurs adversaires en erreur et créer des espaces pour jouer de l’avant. Lorsqu’il a le ballon, le joueur doit être capable de modifier sa vitesse et sa direction afin d'échapper à la vigilance de l’adversaire et d'avancer. De même, en changeant brusquement de direction, il peut aller dans les zones laissées libres et recevoir le ballon dans le bon tempo.
Contrôle de balle Utile pour réceptionner le ballon, mais aussi pour orienter celui-ci et se défaire d’un adversaire, le contrôle de balle précède la passe, la frappe ou la conduite. Une fois en possession, l'équipe doit rapidement exploiter les espaces laissés vacants. Les joueurs de soutien doivent immédiatement se projeter vers l'avant, tandis que le porteur du ballon cherche à trouver la meilleure option pour lancer une attaque, que ce soit par une passe longue, une percée individuelle ou une combinaison rapide avec ses coéquipiers. Enfin, les joueurs effectuent des combinaisons de passes à deux ou trois, d'abord sans opposition, puis en 2 contre 1 et 3 contre 2. Ils disputent ensuite un match en attaque-défense à 6 contre 4. Immédiatement après, ce même joueur s'oppose au joueur noir N°8, il adopte le rôle de défenseur ( situation 1 contre 1 ). Puis, le joueur blanc N°11 initie un nouvel enchaînement offensif, nécessitant une collaboration avec le joueur blanc N°8 pour marquer malgré l'opposition du joueur noir N°8 ( situation 2 contre 1 ). Enfin, le relais est pris par le joueur noir N°11, visant à marquer avec le soutien de son partenaire, le joueur N°8, malgré la présence du défenseur blanc N°8 ( situation 2 contre 1 ).
Jeu de tête En défense comme en attaque, le jeu de tête vient compléter la palette technique du joueur, en plus du jeu au pied et sans ballon. Anticipation, détente, coordination : le jeu de tête se travaille de manière spécifique.